lundi 15 juin 2009

L’EFSA met à jour son avis scientifique sur la 4-méthylbenzophénone dans les céréales pour petit-déjeuner

Le groupe scientifique de l’EFSA sur les matériaux en contact avec les aliments (groupe CEF) considère que la consommation sur une courte période de céréales pour petit-déjeuner contaminées par la 4-méthylbenzophénone aux niveaux rapportés en début d’année ne présente pas de risque pour la santé. Le groupe est arrivé à ces conclusions après avoir réévalué les données toxicologiques relatives à une substance similaire – la benzophénone. Le groupe scientifique a toutefois confirmé que, si l’on continuait à utiliser la 4-méthylbenzophénone, de nouvelles données seraient nécessaires pour pouvoir évaluer les risques de façon approfondie.
---
La benzophénone et la 4-méthylbenzophénone sont des substances chimiques utilisées dans les encres d’impression pour emballages alimentaires. En février 2009, la Commission européenne avait demandé à l’EFSA d’émettre d’urgence un avis sur les risques potentiels pour la santé humaine de la 4-méthylbenzophénone, dont on avait découvert la présence dans certaines céréales pour petit-déjeuner. La Commission avait aussi demandé à l’EFSA de déterminer si les doses journalières tolérables (DJT) définies pour la benzophénone et l’hydroxybenzophénone pouvaient également être appliquées à la 4-méthylbenzophénone et de réévaluer la DJT pour la benzophénone et l’hydroxybenzophénone avant la fin du mois de mai 2009.
--
Le groupe scientifique a jugé que le seuil de sécurité appliqué à la benzophénone, sur lequel l’EFSA s’était basée en mars pour émettre l’avis urgent réclamé par la Commission, était très prudent car il se fondait sur des changements adaptatifs (c.à.d. réversibles) observés chez des animaux de laboratoire exposés à la benzophénone et non sur des effets indésirables en tant que tels. Le groupe CEF a estimé que cette approche avait été raisonnable compte tenu du manque de données disponibles et de la brièveté des délais imposés à l’époque pour l’évaluation[1].
--
Sur la base d’un seuil plus élevé jugé plus représentatif de l’apport au-delà duquel la benzophénone est susceptible d’avoir des effets indésirables sur la santé, le groupe a fixé pour la benzophénone une nouvelle DJT de 0,03 mg par kilo de poids corporel[2]. Le groupe a approuvé la précédente déclaration de l’EFSA selon laquelle cette DJT ne peut pas être appliquée à la 4-méthylbenzophénone et a ajouté qu’en l’absence de données solides, l’hydroxybenzophénone ne pouvait pas être sujette à la même DJT que la benzophénone.

Voir: Toxicological evaluation of benzophenone

[1] Les conclusions du groupe scientifique CEF et la précédente déclaration de l’EFSA ont été en grande partie fondées sur les connaissances scientifiques sur le benzophénone en raison du nombre très limité de données disponibles sur le 4-méthylbenzophénone et des similitudes chimiques entre les deux substances. La déclaration urgente de l’EFSA publiée en mars indiquait qu’un risque pour la santé ne pouvait pas être exclu chez certains enfants consommant régulièrement des céréales pour petit-déjeuner contaminées par la 4-méthylbenzophénone aux niveaux les plus élevés ayant été signalés.
---
[2] La précédente DJT, définie en 1992 par l’ancien Comité scientifique de l’alimentation humaine de l’UE, s’élevait à 0,01 mg/kg de pc.

Vous pouvez consulter ici le dossier sur la migration des composants des encres vers les aliments.
--

Aucun commentaire: