samedi 28 décembre 2013

Le Bilan 2013 – Innovation, Emballage et Médias Sociaux

2014 est à nos portes, c’est l’heure du bilan!

Après une expérience très enrichissante chez Cascades, je rejoins Ecolab pour relever de nouveaux défis. Mon nouveau secteur d’activité m’éloigne quelque peu de l’emballage; néanmoins, on n’abandonne pas si facilement un secteur aussi passionnant et dans lequel, en 10 ans, on a forgé une solide expérience et un large réseau de contacts. 

Je continuerai à bloguer et partager avec vous les dernières tendances et innovations en matière d’emballage. J’utiliserai aussi  Twitter (ici), et linkedIn (ici) comme outil de veille et d’échanges.

A l’occasion du 6ème anniversaire de PakBec, j’élargirai les sujets traités. Innovation, le leadership et le social selling seront au menu.

Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2014. Que cette nouvelle année soit emballante, active, innovante et éco-responsable!

Un retour sur l’année 2013 qui fût riche en conférences et articles de vulgarisation. Voici un condensé de mes diverses communications. Par ailleurs, toutes mes présentations et articles sont disponibles sur SlideShare.

CONFERENCES

  1. Sustainability & Functionality at the Heart of Packaging Innovation. You can download here this talk given at the Greener Packaging Awards, November 18, 2013 in Brussels, Belgium.
  2. Emballage Alimentaire: Un Ami de L’environnement! Un Partenaire Actif! Un Indicateur Intelligent!. Cliquez ici pour télécharger cette conférence que j’ai donnée dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets 2013.
  3. Smart Packaging: Food Safety Enhancement, Shelf-life Extension and Food Waste Reduction. You can download here this talk given at the SIAL Canada, April 30, 2013 in Toronto, Canada.
  4. Recyclable coated paper for Food service Packaging. You can download here this talk given at the Food Packaging CoRR Conference, April 4, 2013, Washington, DC, USA. Wrap-up and videos are also available here


ARTICLES DE VULGARISATION

J’ai été invité à rédiger une chronique régulière dans le magazine Actualité Alimentaire.

  1. Innover ou périr? Promouvoir une culture d’innovation - cliquez ici
  2. Emballage Alimentaire: Se Démarquer et se Faire Remarquer - cliquez ici
  3. Emballage Alimentaire: un ami de l'environnement et un partenaire intelligent - cliquez ici
  4. Scandale de la viande de Cheval : la traçabilité en question! - cliquez ici
  5. Du Marketing Vert au Marketing Eco-responsable - cliquez ici
  6. Emballage Alimentaire: Un Partenaire Actif ! - cliquez ici

J’ai aussi contribué avec quelques posts sur le Blogue Vert de Cascades
  1. Emballages Écoresponsables : Concevoir Mieux avec Moins - cliquez ici
  2. Eco-Friendly Packaging: Designing Better with Less - cliquez ici
  3. L’innovation, une affaire de collaboration - cliquez ici
  4. Innovation through Collaboration - cliquez ici

Finalement, j’ai été invité par le magazine PREMIUM à commenter l’article : Managing Your Innovation Portfolio,   publié dans le Harvard Business Review. Cliquez ici pour lire mes commentaires : Innovation : Une stratégie bâtie sur mesure

JURY ET CONCOURS

Pour la deuxième année de suite j’ai eu la chance de vivre une expérience très enrichissante en ayant l’honneur de siéger au sein du jury Les prix GAIA: Le meilleur en emballage et mise en marché en alimentation. 

 

J’ai aussi été retenu parmi les 7 finalistes du concours #socialselling. My Secret Sauce:

1.             Using LinkedIn Groups 

2.             Ranking high in Google organic results

Sharing the BEST Social Selling Stories of 2013: My Secret Sauce

Aucun commentaire: