lundi 4 mars 2013

Du Marketing Vert au Marketing Eco-responsable


Je vous invite à lire mon article publié dans le dernier numéro de la revue l’Actualité Alimentaire: Du Marketing Vert au Marketing Eco-responsable.

On pourrait penser  que "Vendre vert" aujourd'hui est plus facile que jamais. La preuve : tout le monde marketing semble avoir succombé à cette tendance. Surfer sur la vague verte n'est pourtant pas gage de ventes accrues, de nouvelles parts de marché ou de gains en termes d'images et de "branding".

Depuis plus de deux décennies, l’idée du développement durable s’est largement imposée. C’est tout naturellement que le marketing s’est emparé de nouveaux slogans apparus dans le sillage de ce concept phare répondant à l’intérêt grandissant d’un nombre croissant de citoyens-consommateurs pour la question environnementale. Cependant, le marketing vert n’a pas toujours su résister aux sirènes du « greenwashing ». Ce phénomène appelé aussi éco-blanchiment ou mascarade écologique, est le fait de tromper les consommateurs à propos des pratiques environnementales d’une entreprise ou des avantages environnementaux d’un produit ou d’un service.

Le marketing vert a trop longtemps reposé sur de simples prétentions non démontrées, jouant d’images confuses, voire trompeuses. Autrefois, option de facilité, le « greenwashing » se révèle être une ornière  dont il faut absolument sortir.  Plus que jamais, clarifier les messages du marketing vert est une priorité. L’heure est à l’humilité, au réalisme et à l’authenticité pour les entreprises qui entendent mettre en avant leurs bonnes pratiques environnementales ou mettre en marché des produits véritablement plus respectueux de l’environnement


Nb: N'hésitez pas à me contacter (pak-bec@hotmail.com) si vous voulez consulter l'intégrale de cet article.

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