mardi 25 décembre 2012

Le Bilan 2012 : Médias Sociaux, Emballage Fonctionnel-Pratique-Actif-Intelligent et Écoresponsable


2013 est à nos portes, c’est l’heure du bilan!

Mes nouveaux engagements (Directeur Technique et développement des affaires Chez Cascades-emballage industriel) et mes nombreux déplacements m’ont laissé moins de temps pour bloguer. Je dois aussi partager ce temps consacré au web 2.0 avec les nouveaux médias sociaux, Twitter (ici), le Groupe que j’ai créé sur LinkedIn: PAPER-BASED PACKAGING et le nouvel arrivant Pinterest (ici). En 2013 Pakbec fêtera son 5ème anniversaire.

Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2013. Que cette nouvelle année soit emballante, active, innovante et éco-responsable!

Conférences et présentations 

L’année 2012 fût riche en conférences et présentations. Voici un condensé de mes diverses communications:

1)    Paper-based Packaging: Functional and Sustainable Coating. You can download here this talk given at The 2012 TAPPI PLACE Conference, May 6-9, 2012, Seattle Washington, USA.

2)  Papier Recyclé et Sécurité Alimentaire: Migration des huiles minérales. Cliquez ici pour télécharger cette conférence que j’ai donnée dans le cadre du séminaire sur la Migration des substances d’emballage dans les aliments organisé par l’Association de l’emballage (PAC) (Montréal, 1 mai 2012).


3)      Peut-on survivre sans emballage? Cliquez ici pour télécharger cette conférence que j’ai donnée dans le cadre des 48 heures de la communication pour le développement durable (Eastman, 16 et 17 février 2012). Marie-Eve Cloutier de Gaia Presse a très bien résumé cette conférence. Vous pouvez consulter ici l’article intitulé : « Survivre Sans Emballage! », NON. Lutter Contre le Suremballage, OUI


Par ailleurs, toutes mes présentations sont disponibles sur SlideShare.

Articles de vulgarisation

J’ai été invité à rédiger quelques articles de vulgarisation avec une chronique régulière dans le magazine ActualitéAlimentaire.

1. Emballages alimentaires : protéger le consommateur ou l’aliment? (ici) Actualité Alimentaire - Mars 2012.

 

2. Comment exploiter les médias sociaux au sein d'une stratégie marketing? (ici) Actualité Alimentaire - Mai 2012


3. Gaspillage alimentaire : L’emballage à la rescousse ! (iciActualité Alimentaire - Juillet 2012

 

4. Les nanotechnologies dans les emballages alimentaires: menace ou révolution? (ici) Actualité Alimentaire Septembre - 2012

 

5.     Sécurité alimentaire : Les emballages actifs et intelligents à la rescousse!!! (ici) Alimentaire Novembre - 2012


Je contribue également au blogue Vert de Nature de Cascades :

      1. Emballage alimentaire, santé et développement durable : l’histoire d’un paradoxe (Cliquez ici)
      
      2. Fibres recyclées : comment concilier écologie et sécurité alimentaire? (Cliquez ici)

Et finalement, j’ai publié un article dans le “ Converting Quarterly” intitulé: Five sustainability trends that will shape packaging in2012

J’ai eu le plaisir d’encadrer,  Richard Lapointe, étudiant à l’Université de Sherbrooke durant son mémoire. Il s’agit d’une excellente revue de littérature sur les bioplastiques : terminologie, diagnostic clair et exhaustif sur la situation actuelle ainsi qu’une bonne critique des ACV et de la vraie valeur ajoutée des bioplastiques dans les emballages. L’essai est disponible sur le site du centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l'université Sherbrooke. Vous pouvez télécharger l'intégrale de l'essai ici

Enfin cette année j’ai eu la chance de vivre une expérience très enrichissante en ayant l’honneur de siéger au sein du jury Les prix GAIA: Le meilleur en emballage et mise en marché en alimentation.

Aucun commentaire: