lundi 9 avril 2012

Les vendredis Gaïa Presse : Emballage Alimentaire - un ami de l'environnement et un partenaire actif & intelligent


Vendredi 4 mai prochain, Cascades donnera une conférence dans le cadre des vendredis Gaïa Presse (ici). Les vendredis GaïaPresse sont des conférences sur les enjeux en environnement au Québec. Les conférences ont lieu un vendredi par mois

Ma présentation s’intitule: Emballage Alimentaire: un ami de l'environnement et un partenaire intelligent. Voici un aperçu des 3 thèmes qui seront abordés :

Emballage: un ami de l’environnement!

1.  Éco-conception: plus une opportunité qu’une contrainte. Permet d’augmenter vos profits, d’accroitre vos ventes et de réduire vos coûts de production

2.  Il est impératif de mieux informer les consommateurs pour qu’ils comprennent la véritable valeur ajoutée environnementale des produits biodégradables

3. Les comportements à encourager doivent rester la Réduction à la source, la Réutilisation et le Recyclage. Les bioplastiques n’ont vraiment de valeur ajoutée environnementale que lorsqu’il n’est pas possible d’envisager les 3R

Emballage : un partenaire actif!

1. Un emballage actif entre en interaction avec l’aliment ou s’adapte à son environnement pour préserver, le plus longtemps possible et de façon optimale, ses qualités organoleptique et nutritionnelle

2. Les emballages MAP rendent la viande plus attrayante tout en prolongeant sa durée de conservation.

3. Les emballages actifs limitent le recours aux conservateurs et sont bénéfiques pour la sécurité alimentaire et la réduction du gaspillage  

Emballage: un indicateur intelligent!

1.  Auparavant passif, l’emballage devient plus intelligent: Surveiller, détecter et communiquer

2. En proposant des dispositifs d’information qui «parlent» directement au consommateur, les emballages intelligents devraient permettre de garantir la traçabilité, la qualité et la sécurité des produits jusqu’au consommateur

3. Les ITT apportent une valeur ajoutée aux produits et garantissent un lien de confiance entre le consommateur et le produit, voire la marque

Au plaisir de vous rencontrer!

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