mardi 26 juillet 2011

Danone attaqué en Allemagne pour une histoire de pots en PLA faussement "écolos"

Une association environnementaliste remet en question le bilan écologique des pots de yaourts en PLA de la marque Activia.

Des pots moins bio qu'il n'y paraît. Une association de consommateurs allemande, soucieuse de la protection de l'environnement, la Deutsche Umwelthilfe (DUH), a annoncé mardi 26 juillet qu'elle allait porter plainte contre Danone pour publicité mensongère. Aucune date toutefois n'est encore précisée concernant le dépôt de cette plainte.


Le bilan écologique du pot de yaourt en PLA mis en question

Pomme de la discorde: les pots de yaourt de la marque Activia. La DUH juge que la mention "respectueux de l'environnement" inscrite sur les pots de yaourts Activia constitue une "tromperie éhontée du consommateur", et met en cause le bilan écologique des nouveaux pots de yaourts en PLA, un polymère biodégradable.

Une accusation aussitôt démentie par le patron de la filiale allemande du groupe, Andreas Ostermayr, qui précise que "la mention 'emballage respectueux de l'environnement' sur (les) pots d'Activia est absolument correcte".

L'image verte de Danone égratignée

Danone est pourtant très soucieux de son image "verte". Ces dernières années, le groupe a multiplié les mesures pour réduire l'impact écologique de ses emballages, notamment en rétrécissant la taille des suremballages de lots de yaourts ou en modifiant la composition des bouteilles d'Actimel.

Les pots de yaourts Activia mis en cause ont d'ailleurs été élaborés en collaboration avec le World Wildlife Fund (WWF), une organisation internationale de protection de la nature et de l'environnement de renommée mondiale. Danone a également fait certifier le bilan écologique de ses pots en PLA par un institut de recherche allemand, mais la DUH accuse le groupe de passer sous silence une partie des conclusions de celui-ci dans sa communication, et de n'insister que sur les aspects qui l'arrangent.

De nombreux producteurs allemands privilégient le verre consigné

L'association allemande reproche aussi au groupe d'utiliser du maïs génétiquement modifié comme matière première du PLA, en désaccord avec la publicité faite sur son site et sur les pots eux-mêmes. Des propos réfutés par Danone qui juge le PLA novateur dans le domaine de l'emballage agroalimentaire. "Une initiative tournée vers l'avenir, qui peut faire nettement avancer le secteur de l'emballage (...) au point de vue de l'utilisation des ressources et de l'énergie, des économies d'émissions de gaz à effet de serre et du recyclage, est maintenant menacée", a déploré mardi le groupe.

Cette attaque ne devrait en tout cas pas déplaire aux nombreux concurrents locaux de Danone qui utilisent des emballages en verre consigné pour vendre leur production.

Aucun commentaire: