mercredi 5 janvier 2011

Du carton pour emballer la viande et les légumes ?

Patrick Duquette du Quotidien Le Droit rapporte (ici) que le conseiller Alain Riel propose aux supermarchés de Gatineau d'utiliser du carton, au lieu d'emballer la viande et les légumes dans de polluants contenants de styromousse. Séduisante à première vue, l'idée ne convainc pas un boucher d'expérience consulté par Le Droit

Non l’idée n’est pas farfelue, malgré le scepticisme de certains sur le terrain.

Oui le retour au carton est envisageable non seulement pour les légumes mais aussi pour les viandes.

Les sceptiques pointent du doigt les faibles propriétés barrières du carton: «Contrairement au styromousse, le carton va s'imbiber de sang. Ça risque de produire de mauvaises odeurs, peut-être aussi des bactéries. Sans compter que le carton, ce n'est pas enveloppable»

En effet, le carton non traité ne présente pas une bonne barrière, mais en traitant la surface de ce carton, il est possible de lui procurer d’excellentes propriétés barrières: eau, humidité, graisses et huiles…

L’amélioration des propriétés barrières peut se faire en appliquant une fine couche de plastique (polyéthylène) ou encore appliquer un couchage à base d’eau (latex) qui permet d’imperméabiliser le carton.

Le carton couché aura ainsi les mêmes propriétés barrières que le plastique sans les inconvénients de ce dernier.

A lire ici l’exemple de Seattle suite au bannissement du styromousse.

1 commentaire:

dario iezzoni a dit…

mais, un carton traité :

sera-t-il :
1. économique
2. compostable sans laisser de résidus nocifs dans un compost municipal (car c'est de cela dont on parle ici, Gatineau composte!)