mercredi 14 avril 2010

Emballage Alimentaire: Un ami de l'environnement et un partenaire intelligent

SIAL Canada est fière d’accueillir la deuxième édition de l’événement-conférence Mangeurs sous influence sous le thème Nourris-moi. Le programme de cette année mettra en lumière les nouvelles tendances dans le domaine de l’agroalimentaire en matière d’innovation d’engagement durable et de l'amélioration de l'offre alimentaire. Pour découvrir le programme cliquez-ici
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Ci-dessous le résumé de ma conférence que je donnerai la semaine prochaine dans le cadre du SIAL Canada 2010. Au plaisir de vous rencontrer.
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La croissance et le maintien de la compétitivité des entreprises agroalimentaires dépendent de leur capacité à se démarquer de la concurrence, et dès lors de leur capacité à innover et communiquer. L’emballage est devenu le support privilégié et le partenaire incontournable des nouvelles méthodes de communication des produits alimentaires.
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Le secteur de l’emballage alimentaire est devenu un secteur dynamique où l’innovation est un vecteur incontournable du développement. Longtemps considéré comme accessoire, l'emballage alimentaire tient désormais une place importante dans la chaîne de production qui relie le produit au consommateur. Outre son rôle de protection, de transport, de stockage et de conservation de l'aliment, il est devenu un support d'information et de communication, aux fonctions économiques et sociales indéniables. Aujourd’hui, «emballer, c’est penser» ou, autrement dit : Penser au-delà de la boîte.
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Les tendances socioculturelles en pleine mutation (nomadisme, emballages actifs et intelligents, développement durable, éco-conception…) et une demande toujours plus grande pour la sécurité (préservation et prolongation de la durée de vie, traçabilité…) et le confort (facilité d’ouverture et de fermeture, praticité…) sont les principaux moteurs de l’innovation en emballage alimentaire.
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Lors de cette conférence, je rappellerais les 4 rôles fondamentaux de l’emballage (Contenir, Protéger, Participer, Véhiculer). Je poursuivrai en développant davantage l’idée selon laquelle l’emballage est un vecteur de communication exceptionnel. Je distinguerai ensuite 3 types de communication permettant de se différencier de la concurrence: 1) Communication marketing en optant pour les dernières innovations en matière d’emballage alimentaire : les « Sleeves », les « Stand-up Pouch » et de façon générale vers plus de praticité; 2) Communication environnementale, pour souligner le virage vert (empreinte carbone, éco-conception, biodégradation…); 3) Communication intelligente, en proposant des dispositifs d’information qui «parlent» directement au consommateur, et qui devraient permettre de garantir la traçabilité, la qualité et la sécurité des produits jusqu’au consommateur.
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Bref de nombreuses innovations éco-emballantes et intelligentes pour dynamiser la vente de vos produits…
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