vendredi 18 décembre 2009

Nanotechnologie: les nanoparticules pour des emballages intelligents

Le Club MCAS - Matériaux pour contact alimentaire et santé - qui a tenu en début de semaine son 18è séminaire a réuni de nombreux conférenciers parmi lesquels Alain Mimouni du CTCPA invité à présenter les perspectives de développements des nanotechnologies liées aux matériaux d’emballage.

Selon lui, c’est principalement via les emballages «intelligents» que les nanoparticules pénétreront sur le marché, que ce soit au niveau de l'éco-conception (poids, résistance physique), de la sécurité et de la conservation des aliments (perméabilité variable aux gaz, bactéricides...) ou bien de la nano-détection (microorganismes pathogènes, niveau de fraîcheur. Les nanoparticules peuvent contribuer notamment à “améliorer des propriétés des polymères pour augmenter la durée de vie des produits, et servir à fabriquer des capteurs intelligents imprimés et des indicateurs pour les emballages flexibles» a-t-il précisé. Ainsi, l’intérêt des nanocapteurs semble «s’imposer comme une des applications intéressant la sécurité alimentaire». Les nanocapteurs intégrés à l’emballage alimentaire peuvent ainsi détecter les composés chimiques, les pathogènes et les toxines dans l’aliment, par exemple. Les capteurs nanométriques peuvent être imprimés sur l’emballage.
---
Mais A. Mimouni a aussi souligné les points négatifs qui existent aujourd’hui concernant l’évaluation sur la santé de l’homme, et les nombreuses interrogations qui demeurent. «En deçà d’une certaine taille, les propriétés physiques et chimiques se modifient, et leur toxicité dépend de leurs niveaux de concentration. Aujourd’hui, on ne connaît pas bien les mécanismes de destruction» a–t-il déclaré. On s’interroge sur les interactions entre matériaux et aliments qui peuvent entraîner un phénomène de migration, et dans ce contexte, les nanoparticules incorporées au matériau peuvent migrer dans l’aliment. ll faut encore beaucoup d’études et une métrologie adaptée pour pouvoir parfaitement évaluer la toxicité effective des nanoparticules, a indiqué A. Mimouni. Les nanoparticules intéressent l’emballage et au delà.
---
Précisément pour éclairer davantage les parties prenantes à ces développements, un débat public est organisé suite aux travaux du Grenelle. Des organisations professionnelles de l’emballage y participent.

Pour les applications courantes et potentielles de la nanotechnologie dans l’emballage je vous invite à consulter la présentation intitulée : "Printed Intelligence in Packaging: Current and Potential Applications of Nanotechnology" que j’ai donnée dans le cadre du 2009 TAPPI Flexible Packaging Summit, à Columbus (Ohio, USA).
---

Aucun commentaire: