lundi 28 septembre 2009

Des stations vertes au Québec pour renforcer la consigne ?

Au Québec, le débat sur la consigne des canettes et bouteilles suscite bien des discussions. La Commission des transports et de l'environnement s’est rangée du côté des grandes chaînes de supermarchés, de l'Association des détaillants en alimentation, des propriétaires de dépanneurs, de la Société des alcools du Québec (SAQ) et de l'Association des restaurateurs du Québec, pour éliminer la consigne des canettes d'aluminium et des bouteilles de plastique.

Des initiatives lancées à l’étranger pourraient inspirer le Québec, à l’instar de celle-ci récemment lancée en France.


Le nouveau centre commercial La Renaissance Auchan Blois Vineuil, inauguré le 9 septembre 2009, s’est doté, en partenariat avec Coca-Cola Entreprise et BCME (Beverage Can Makers Europe), d’un équipement innovant et inédit en France : une « Station verte » nouvelle génération. Située sur le parking du magasin Auchan, elle permet de récompenser par des bons de réduction, les clients qui trient et rapportent leurs déchets.

Un système de tri efficace

Cette station, est très simple d’utilisation : le consommateur peut y ramener l’ensemble de ses déchets d’emballages recyclables. La station comporte en effet 2 points classiques de collecte en conteneur semi-enterrés pour les cartons, papiers (journaux, magazines…), et les bouteilles en verre mais propose surtout un service innovant pour le consommateur qui ramène ses bouteilles plastique, canettes et boîtes de conserve et les dépose dans l’ouverture prévue à cet effet.

L’automate intégré dans la station, conçu par la société Tomra, reconnaît les emballages déposés, les trie et les compacte sur place. Les bouteilles en plastique d’une part, les canettes et boîtes de conserve d’autre part sont ensuite récupérées par les équipes du magasin et entrent dans le circuit de collecte mis en place par l’agglomération de Blois pour être recyclées.

Une récompense pour le consommateur

En fonction du nombre de bouteilles ou canettes qu’il rapporte, le consommateur reçoit un bon de réduction à utiliser dans l’hypermarché sur la base d’1 ct par contenant déposé. Il a également la possibilité de faire un geste pour l’environnement en renonçant à son gain, le magasin effectuant alors un don du même montant au Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement (CDPNE) du Loir et Cher.
---

1 commentaire:

Emmanuel Gilloz - Wat a dit…

ah oui pas mal en effet pour favoriser la consigne :)