samedi 17 janvier 2009

Les mandarines chinoises au Québec: Over-Packaging aberrant


Pister les aberrations du suremballage commence dans un supermarché prés de chez vous. Mon attention a été attirée aujourd’hui par le cas de ces mandarines chinoises emballées individuellement dans des sachets plastiques. Ce produit est vendu dans les magasins Maxi.

Or il se trouve justement que l’ensemble des marchés d'alimentation Loblaws, Maxi et Provigo sont actuellement en pleine campagne de communication pour afficher leur engagement vert. Afin de réduire la consommation de sacs en plastique, le groupe Loblaws, a en effet annoncé qu’à compter du prochain Jour de la Terre, les clients devront débourser 5 ¢ pour chaque sac dans lequel ils transporteront leurs achats.

Faut-il y voir un paradoxe? Non seulement faire venir des mandarines de Chine semble bien loin d’un véritable engagement vert, mais encore le conditionnement de ces agrumes laisse perplexe alors que la tendance en matière d’emballage est surtout à la réduction à la source (ici et ).

Les détaillants du Québec seraient bien inspirés de suivre l’initiative "Scorecard de Wal-Mart", un système de notation des emballages qui permet d’évaluer les progrès de ses fournisseurs en ce qui concerne le développement d'emballages "environnementaux". En cas de mauvais score, les produits seront déréférencés.

Nb : pour aller jusqu’au bout de l’expérience, j’ai joué le cobaye et j’ai goûté la fameuse mandarine, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’elle était absolument infecte pour ne pas dire dégueulasse.
--

3 commentaires:

Mister Klean a dit…

Incroyable !
Je n'ai pas encore vu ça par chez moi mais merci de nous informer.
De toute manière, emballées ou pas, je n'acheterais jamais de mandarines chinoises ...

Anonyme a dit…

[url=http://www.webjam.com/buyreductilonline] Buy reductil online
http://www.webjam.com/buyreductilonline

Anonyme a dit…

What exactly are you playing at this time? [url=http://www.dinside.no/824414/raske-penger-finnes-ikke]tjene penger raskt[/url]