Le mariage du carton et du plastique n’est pas nouveau, le plus bel exemple étant la caisse outre (ou Bag-In-Box). La combinaison de ces deux matériaux allie la rigidité (par le carton) à l’aptitude au contact alimentaire (par le film plastique). Cette association permet d’utiliser des films beaucoup plus fins et donc d’économiser de la matière. D’où l’intérêt, sur le plan environnemental, suscité par ce concept dont le champ des applications tend à s’étendre vers les emballages individuels. Au prochain salon CFIA, les visiteurs pourront découvrir, notamment, les deux emballages suivants :
Le concept Optimum Pack, lancé fin 2008 par CGL Pack (breveté) et candidat aux Trophées de l’innovation
Cet emballage rigide se veut «une solution minimaliste» comparée aux solutions traditionnelles du marché, notamment la barquette insérée dans un fourreau carton (sur-emballage marketing). Selon CGL Pack, la combinaison des deux matériaux permet de diviser par deux l’impact environnemental, en réduisant la quantité de matériau plastique.
Cet emballage est destiné à conditionner tout type de produits, notamment agroalimentaires solides. Aucun point de colle n’est nécessaire entre le carton et le plastique: les deux parties s’imbriquent solidement, l’une dans l’autre.
Le nouvel emballage mixte Destocup, lancé au CFIA 2009 par Plastic Force
Plastic Force est une société implantée en Belgique et en France, et spécialisée dans les emballages plastiques thermoformés et injectés (PS, PP, APET, PLA). Cet emballage se compose d’un pot plastique thermoformé très fin (rond, ovale, carré…) qui est entouré d’un carton résistant. Cette combinaison permet d’obtenir un emballage rigide tout en étant très léger. Pour le recyclage, les deux matériaux se séparent très facilement. Autres avantages : le pot s’opercule sans problème et le carton autorise une diversité d’impression : offset, héliogravure, flexographie.
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire