Altran Pr[i]me présente le produit éco-conçu Splitpack à l’occasion de la semaine de la réduction des déchets.
Le projet est né d’un constat : le carton utilisé dans les emballages de liquides alimentaires frais est un carton blanchi pelliculé de plastique et recouvert d’encres. Ce produit est donc un hybride typique, au mieux sous-cyclable. Il s’agit donc de dissocier le carton et le PET, donc de dissocier la fonction structurelle et l’étanchéité. SplitPack prend aussi le parti de s’affranchir du bouchon. Cela permet donc non seulement de rendre chaque matière recyclable indépendamment mais aussi de fournir bon nombre de nouveaux avantages.
Inspiré par la philosophie du "Cradle to Cradle", Altran Pr[i]me a imaginé un produit qui dissocie la fonction structurelle (le carton) de la fonction étanchéité (le plastique). Splitpack est ainsi composé d’éléments mono-matière facilement séparables et 100% recyclable. Il ne fait pas intervenir de filière de production ou de recyclage spécifique. De plus, cette architecture innovante permet de s’affranchir de colle, d’encres et de bouchon. Splitpack possède ainsi une empreinte écologique 3 à 4 fois inférieure à un pack classique, en conservant une valeur ajoutée équivalente.
Au-delà de l’application aux emballages de liquide frais, il est apparu que le système de fermeture étanche et la dissociation des fonctions structure et étanchéité pouvait s’appliquer à d’autres secteurs et à d’autres applications. Ainsi on peut imaginer l’application à l’emballage de compost ou de terreau, ou encore l’emballage d’échantillons de parfum, l’emballage cosmétique etc...
Labellisé par l’Observeur du Design 2009, il est exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’au au 9 mars 2009, événement organisé par l’APCI.
Source : Pixel Creation et Obdesigner
A lire aussi :
---
---
----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire