Via Breizpack
Barquette "absorbante" : un emballage actif en toute simplicité
Si les produits traditionnels restent très appréciés des consommateurs, ils présentent néanmoins pour certains des inconvénients plutôt fàcheux : les exsudats, ces liquides provenant de la fabrication ou de la maturation du produit. Pour être naturels, ils n'en sont pas moins peu valorisants pour le produit, d'où une nécessité de les piéger, les absorber, les masquer…
Habituellement, c'est le couple "barquette + sachet" ou "barquette + buvard" qui est alors utilisé. Solution contraignante, peu écologique et souvent… inesthétique également !
CGL Pack a proposé pour le Bleu Laqueuille une solution radicalement différente et complètement innovante : ne pas ajouter d' "accessoire". C'est la barquette seule qui remplit les fonctions de support et d'absorption, et ce en toute transparence : un ingénieux système d'alvéole est moulé au fond de la barquette lors de sa fabrication : ces "creux" vont ainsi piéger tout liquide mis à leur contact, avec la même capacité d'absorption qu'un buvard.
Simple à mettre en œuvre, écologique car mono-matériau, cette barquette très fonctionnelle est aussi tout simplement…. économique !
Un emballage "éco" pour des salades "bio"
Qui pense encore que : "Les emballages des produits bio sont tristes", ou que :"L'éco-conception, encore une contrainte pour les emballages" ?
Pack Alim, une jeune entreprise des Pays de la Loire, s'est chargée de démontrer le contraire à l'aide d'un emballage très spécifique : une barquette carton doublée d'une barquette plastique, séparables.
L'utilisation de ces deux matériaux permet d'optimiser les quantités globales d'emballage nécessaires à la fabrication d'une barquette :
- Le carton permet d'apporter la résistance mécanique et de réduire au minimum le plastique utilisé.
- Le plastique est présent en quantité juste nécessaire pour apporter l'étanchéité et la possibilité d'utiliser une atmosphère protectrice, pour une conservation optimum du produit.
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire