jeudi 11 décembre 2008

Emballage de luxe : à quand le tournant vert?

Cette semaine, j’ai rédigé un post sur « Les Cachemires » de Lise Watier vantant leur pochette en tricot pailletées : luxueux et réutilisable. Malheureusement, je me suis sans doute trop vite enthousiasmé à l’idée de remplacer les tristes emballages ordinaires en plastiques et cartons par un emballage « cadeau » réutilisable.

Voici les deux commentaires laissés, suite à la publication de ce post :

Intéressant, mais est-ce que le produit est directement vendu dans la pochette en tricot ou il est emballé dans un étui en carton.
Effectivement le produit dans sa pochette en tricot est emballé dans un étui carton, de surcroît non recyclable car laminé par un foil aluminium...pas très écolo tout ca!

Ce qui m’amène à me demander : Comment l’industrie des cosmétiques et de la parfumerie pourrait-elle ignorer indéfiniment la vague verte qui submerge tous les produits de consommation emballés. Ne doit-elle pas également se positionner à l’avant-garde et ce d’autant plus que les grandes marques du secteur sont aujourd’hui fortement concurrencées par une autre déferlante, celle de la «Cosméto Bio et Naturelle »? Et ce qui est vrai pour l’industrie des cosmétiques et de la parfumerie l’est également pour l’ensemble de l’industrie du luxe.

Au début de l’année, WWF a publié une étude intitulé "Deeper luxury" afin de sensibiliser les grandes marques internationales du luxe aux stratégies socialement responsables. Avec ce rapport, WWF met en avant les nouvelles attentes des consommateurs, qui souhaitent que les marques adoptent une attitude éco-responsable. « Nous appelons l’industrie du luxe à donner naissance à une nouvelle définition du luxe, avec des valeurs plus profondes vouées à l’excellence sociale et environnementale », commente Anthony Kleanthous, conseiller politique de WWF-UK et co-rédacteur du rapport.

Récemment, lors du dernier Luxe Pack qui a eu lieu à Monaco, le développement durable et d’éco-conception étaient à l’honneur, témoignant ainsi que ces questions commencent à recevoir un certain écho dans ce secteur.

Il y a quelques jours, je donnais un exemple d’un emballage original et écologique pour le parfum lulu©, de Lulu Castagnette. Cet exemple démontre bien comme il est possible d’innover, d’être éco-responsable en faisant preuve d’audace tout en demeurant un produit haut de gamme.
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