mardi 20 octobre 2009

Emballages éco-responsables au Québec: encore du chemin à parcourir

Je vous invite à lire l’article de Marie Lyan, publié aujourd’hui dans le Journal Metro de Montréal: Emballages éco-responsables au Québec: encore du chemin à parcourir.

Comme je l’ai déjà mentionné à maintes reprises, le problème de l’emballage est le suremballage. Dans un sondage récent, plus de 85 % des citoyens de Montréal croient qu’il y a trop d’emballage.

Il faut certes rappeler que l’emballage est un bien nécessaire plutôt qu’un mal. Il joue un rôle majeur dans la protection et la conservation des aliments en garantissant la sécurité alimentaire. Il constitue aussi un atout majeur dans la réduction des pertes de produits périssables.

Mais le suremballage coûte cher au fabricant et agace énormément le client. La solution pourrait venir de l’éco-conception, une approche novatrice qui consiste à concevoir et fabriquer des emballages qui répondent « mieux » aux impératifs environnementaux. Avec des emballages éco-conçus, l'entreprise utilise moins de matières premières, d'énergie et de transport, ce qui se traduit non seulement par un gain environnemental mais aussi par un gain économique.

En Europe, « Plus personne aujourd'hui ne met un emballage sur le marché s'il n'a pas été éco-conçu », estime Annette Freidinger, maître de conférence à l'École Nationale d'Agronomie et d'Industrie alimentaire de Nancy.

Cette vision est sans doute très, voire trop optimiste, car il reste encore beaucoup à faire en matière d’emballage et de structures pour recycler les emballages notamment au Québec ; il s’agit plutôt d’un objectif à atteindre dans le cadre de la lutte contre le suremballage.

Je vous invite à lire mon article publié dans le dernier numéro du Magazine Québec imprimerie: Éco-conception : réconcilier l’environnement et l’emballage
---

1 commentaire:

BlogPack - Packaging under the scope a dit…

Encore...mais moi j étais à cette conférence, j'ai été étonnée de ne pas t'y voir, c'était très intéressant de voir la dynamique qu'il est en train de se créer autour de l'emballage
dommage que tu partes, le mandat sera très lourd de "blogger" pour le QC..J'espere te voir avant que tu partes!