lundi 26 octobre 2009

Bioplastique : Nouvel Débouché, Nouvel Eldarodo?

Les agriculteurs misent sur la bio-industrie

Acoustique, chimie, bâtiment... Les champs de Beauce pourraient demain produire aussi pour l'industrie. Le premier bioproduit d'Eure-et-Loir, une chemise en biopolymère, entre en phase de commercialisation.

Jusqu'ici, et le slogan est devenu célèbre, dans les champs poussaient ... le pain ou les pâtes. Demain, on pourrait planter... l'isolation des maisons, les films d'emballage, les solvants pour peinture... C'est en tout cas ce qu'espèrent les agriculteurs, qui misent sur les bioproduits pour assurer leur avenir.

Lire la suite…

Les bio-plastiques, nouvel eldorado ou nouveaux OGM ?

En pleine crise financière et à l’aube d’une nouvelle augmentation du prix du baril de pétrole (+18% en 1 an et +400% en 10ans), de nombreuses recherches se portent sur les bio carburants et les polymères d’origine végétale appelées biopolymères ou « bioplastiques » comme la cellulose produite à partir de bois, de maïs ou encore l’amidon de pomme de terre. Les bioplastiques issus de la biomasse sont soit d’origine naturelle, soit d’origine synthétique. Les plus connus sont la cellulose, la protéine de soja, l’amidon et les polyesters produits par certaines bactéries. Le remplacement de la matière première fossile par une ressource renouvelable est bien évidemment le principal intérêt de ces bioplastiques.

Ainsi, même si pour l’instant la question du devenir de ces produits ne se pose pas encore sur le terrain, le débat est ouvert. Reste surtout à définir correctement ses bioplastiques afin d’éviter des abus de langage…

Lire la suite…
---

Aucun commentaire: