Le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo a précisé ce lundi qu'une "taxe pique-nique" serait appliquée dans la prochaine loi de finances aux assiettes et couverts jetables non-recyclables, de l'ordre de 90 centimes d’euro par kg. Cette taxe sera destinée à financer les produits du même type mais recyclables.
Le ministre a rappelé que "La France, c'est 350 kilos de déchets par personne et par an; le Japon c'est 100. Il faut bien qu'on réduise nos déchets".
Les fabricants d'emballage en carton et plastique ont jugé le projet de "taxe pique-nique" inutile et inefficace pour l'environnement, et "coûteux" pour les consommateurs. Ils observent que les produits choisis sont loin d'être ceux qui génèrent le plus de déchets, comme l'indique l'engagement 244 du Grenelle de l'environnement. "Les produits jetables représentent une fraction minoritaire, voire infime des déchets ménagers et n'ont généralement pas de substitut à fonctionnalité identique". Ils prônent, à la place de cette taxe, une "contribution financière" à des actions de prévention et aux coûts d'élimination des déchets causés par leurs produits.
L'association France Nature Environnement a de son côté salué "une mesure utile pour l'environnement". "La taxe pique-nique est bien mal nommée mais est économiquement et écologiquement intelligente".
Ma question : La vaisselle à base de plastiques biodégradables (non recyclable, mais compostable) est-elle également visée par cette taxe? Si oui, le marché des bioplastiques pourrait en souffrir.
---
1 commentaire:
à ta question sur la vaisselle à base de plastiques biodégradales
je pense que le sujet n'a pas été traité ! >>
pire encore même pas pensé!!!! comme d'hab
En France de toute façon
1 taxe de plus ou de moins !
tout çà pour nous la faire'' sous couvert'' (sans jeux de mots) !!!!
de l' environnement ?
1 gag
GB
Enregistrer un commentaire