L’argument de vente de Samsung : La coque faite à partir de bioplastique devrait réduire les les émissions de CO2 à la production du téléphone comparé au plastique polycarboné. Selon Samsung, une tonne de bioplastique, utilisé dans la fabrication de l'E200 Eco réduit de 2,16 tonnes le CO2 émis par les polycarbonates dérivés du pétrole.
Le président du département Telecoms de Samsung, déclare : “Nous nous efforçons de sortir autant de produits verts que possible et d’améliorer de manière proactive le système de recyclage des téléphones”.
Mais derrière tous ces arguments de vente, il faudrait faire entrer un peu de logique et que les journalistes posent les bonnes questions, pour que le consommateur ne soit pas berné. Il ne faudrait pas que l’utilisation des bioplastiques déresponsabilise les consommateurs et les industriels en laissant croire que ces produits «verts» ne posent aucun problème dans les sites d’enfouissement et constituent la solution miracle aux problèmes générés par les plastiques pétrochimiques.
Comme je l’ai déjà mentionné dans un post précédent (La fin de vie des bioplastiques : le casse tête), le défi réside encore au niveau de la fin de vie des produits : Que fera t’on du nouveau Samsung à la fin de son cycle de vie?
Se contenter de faire la promotion d’un article, en tout ou partie biodégradable, devrait être contraire à l’éthique environnementale de tout industriel. Il faudrait exiger de ce dernier qu’il indique sur le produit, la manière dont il faudra en disposer à la fin de son cycle de vie. Où et comment le consommateur doit-il s’en débarrasser?
En conclusion, si l’industrie des téléphones portables tient réellement à changer son image d’industrie polluante (batteries ayant une courte durée de vie, sollicitation des consommateurs pour de nouvelles tendances et exportation des déchets électroniques vers les pays en voie de développement), lancer une coque biodégradable sera loin d’être suffisante. Ce n’est qu’ajouter du gadget environnemental au gadget électronique!
La vraie solution pour ce type de produit reste : Recycler et Réutiliser.
NB : lire également l’éditorial du « The New York Times » : Corn-Phone
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