vendredi 22 août 2008

Crise de la Listeria : l’emballage intelligent à la rescousse

Les autorités de santé publique du Canada ont confirmé, vendredi, un troisième décès possiblement imputable à une virulente infection bactérienne, la listériose, qui a atteint au moins 17 personnes à travers le Canada.

La société torontoise de fabrication alimentaire Maple Leaf, qui a retiré cette semaine plusieurs produits de viande emballés du marché et fermé temporairement l'usine où la bactérie responsable de la maladie a été détectée, est pour le moment considérée comme la source probable.

Je suis avec d’autant plus d’intérêt ce dossier qu’à la mi-septembre, je dois donner une conférence à Toronto sur les emballages intelligents et actifs dans l’industrie des viandes. Un symposium organisé par le conseil des viandes du Canada (voir ici la présentation: Active and intelligent packaging for meat industry).

Active/intelligent packaging for meat industry
---
La solution à ce type d’intoxication alimentaire peut se trouver dans l’emballage. Le temps où les emballages ne jouaient qu'un rôle de barrière inerte et imperméable entre l’aliment et l'environnement extérieur est révolu. Les progrès technologiques ont permis le développement des emballages actifs et des emballages intelligents. Ces derniers surveillent et contrôlent l'évolution des conditions dans lesquelles un produit alimentaire a été emballé. Ils fournissent également des informations complémentaires sur la qualité du produit pendant toutes les étapes de transport et de stockage précédant sa consommation.

Cette crise alimentaire qui pourrait traumatiser les consommateurs canadiens devrait convaincre de l’utilité et de la pertinence des indicateurs intelligents sur les produits les plus sensibles. En proposant des dispositifs d’information qui «parlent» directement au consommateur, les emballages intelligents devraient permettre de garantir la qualité et la sécurité des produits jusqu’au consommateur.

L’investissement nécessaire pour le développement et la généralisation de ce type d’emballage est finalement peut-être plus rentable qu’il n’y parait. En effet, ces nouveaux emballages, en plus de sauver des vies, prémuniraient les industriels de l’agro-alimentaire des pertes considérables occasionnées par le rappel massif de leurs produits, sans compter l’impact négatif que cela peut causer à leur image de marque.

Ci-dessous un exemple d’étiquette intelligente qui pourrait être utilisée afin de prévenir un tel empoisonnement alimentaire.


The Food Sentinel System™ (SIRA Technologies, California, USA) is a biosensor system capable of continuous detection of pathogens in food packages. In this system, a specific-pathogen antibody is attached to a membrane-forming part of the barcode. The presence of contaminating bacteria such as Salmonella sp., Escherichia coli 0157:H7 and Listeria monocytogenes will cause the formation of a localized dark bar, rendering the barcode unreadable upon scanning.

Aucun commentaire: