mercredi 20 janvier 2010

La boite de conserve, "la MiAM BOX", un emballage en perte de vitesse

L'UPPIA, Union inter-professionnelle pour la Promotion des Industries de la conserve appertisée, impulse un nouveau ton et une nouvelle image à la conserve. En choisissant pour la première fois le média télévision, elle ambitionne de toucher le plus grand nombre, avec une cible prioritaire les 25-34 ans.

Autant dire que la tâche sera rude pour que cette campagne atteigne sa cible. La boîte de conserve est en perte de vitesse et risque de l'être davantage encore dans les années à venir.
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Primo, à cause de la polémique entourant le BPA utilisé dans la fabrication de résines de revêtement pour les boîtes de conserves alimentaires. Secundo, l’augmentation des consommations nomades et les nouvelles exigences des consommateurs, surtout en terme de praticité, pousse vers de plus en plus d’emballages flexibles plus pratiques et innovants; la conserve, quant à elle, donne résolument l'image d'une consommation d'une autre époque. Tertio, le prix de la boîte de conserve a augmenté d'au moins 40% partout dans le monde. Et finalement, les nouveaux emballages flexibles possèdent un meilleur bilan environnemental; moins lourds, ils nécessitent moins de matériaux et consomment moins d’espace lors du transport.

Bref pour de nombreux produits, les boîtes de conserve ont tendance à être mises au rancart au profit de sachets flexibles (Stand-up Pouch).
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