jeudi 28 janvier 2010

BioSac by Calcia : Un sac de ciment compostable

En 2008, le marché national du ciment en sac a généré près de 35.000 tonnes de déchets d’emballage, qui aujourd’hui sont traités comme des déchets banals, déposés simplement en site de classe II ou incinérés.

En droite ligne avec sa politique Innovation et Développement Durable, Ciments Calcia apporte désormais, avec BioSac by Calcia, une solution concrète à tous les artisans et entreprises du bâtiment confrontés à la problématique et à l’enjeu de la gestion des déchets de chantier. Développé en collaboration par les groupes Barbier, Limagrain, Mondi et Ciments Calcia, ce sac entièrement biodégradable et compostable ajoute désormais la dimension environnementale à ses qualités intrinsèques de résistance et de conservation.

Notons que les sacs de ciment sont aujourd’hui constitués d’une double couche de papier type Kraft pour la résistance et d’un « free film » en polyéthylène (PE) pour la conservation du produit. Mais cet assemblage de matières de natures différentes ne permet pas une valorisation immédiate de l’emballage.

L’innovation de BioSac by Calcia réside en la composition de son « free film », qui utilise désormais une matière 100 % naturelle issue de la farine de maïs, le Biolice®… une vraie réponse à la problématique de gestion de cette nature d’emballage.

Grâce à sa composition exclusive, BioSac by Calcia répond à la norme EN 13 432, relative aux emballages valorisables par biodégradation et compostage, et s’est vu attribuer le label OK Compost (N° d’agrément S145).

Cet emballage, nouvelle génération, a en effet passé tous les tests avec succès, garantissant une décomposition à 96,3 % de sa matière en seulement 12 semaines, et ce, en situation de compostage industriel… Des résultats contrôlés par le bureau d’études belge AIB Vinçotte.
---

La compostabilité, selon la norme EN 13 432, se vérifie au niveau de 4 critères :

  • La biodégradation : il s’agit de la dégradation par l’action d’enzymes spécifiques entraînant une modification significative de la composition chimique (avec dégagement d’eau, de CO2, de méthane et de chaleur) ; le seuil minimum de biodégradabilité, en centre de compostage devant être de 90 %, dans un délai maximum de 6 mois ;
  • La fragmentation s’illustre par la décomposition physique de la matière en fragments de petite taille ;
  • Les métaux lourds avec la vérification du niveau de présence de certains métaux tels que le mercure, le plomb, le cadmium…
  • L’écotoxicité qui consiste à confirmer l’absence d’effet néfaste sur la croissance des plantes.

Notons que la biodégradabilité est un processus de décomposition qui, sous l’action combinée de 4 éléments - l’oxygène, l’eau, les micro-organismes et la chaleur -, aboutit à la bio-assimilation non toxique pour l’environnement.

Communiqué de Presse

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Incroyable de n'importe quoi
du ciment en compost ???
il va falloir expliquer ce qu'est un compost ce n'est pas une poubelle mais un produit dit amendement organique qui permet d'enrichir les sols..le ciment mélangé a l'humidité va se solidifier et de plus est toxique ..c'est aberrant ..