Le salon de l'emballage (Du 17 au 21 novembre 2008 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte) reste un événement international de premier ordre. Et la tenue conjointe de l'IPA permet d'en faire une véritable usine pilote de l'agroalimentaire. Mais l'emballage ne se limite pas seulement à ce secteur industriel. Il représente un chiffre d'affaires de plus de 400 milliards d'euros dans le monde.
Cette année, plus de 2 000 exposants représentant une cinquantaine de pays vont se montrer à Villepinte. Ils attendent 130 000 visiteurs et 500 journalistes pour admirer plus de 500 nouveautés. Certaines auront le privilège de se retrouver dans l'Espace Tendances, qui regroupe les produits les plus innovants dans cinq catégories : plus sûr, plus pratique, plus rentable, plus éco-citoyen, plus différent.
Pour rester très tendance, Exposium lance pour la première fois un espace consacré aux biomatériaux. Il présentera les innovations d'un secteur en plein essor. Et pour rendre ce salon réellement emballant, une exposition intitulée « l'art et le packaging » doit permettre de faire comprendre les liens étroits et les influences multiples entre art et emballages.
A chaque entrée du salon, un jeune photographe exposera sa vision avec Paris en toile de fond. Mais si Paris est une fête, les visiteurs sont avant tout là pour découvrir des tendances, des produits ou s'informer à Pack Vision, le congrès international du design packaging qui se tient pour la première fois au cœur du salon. L'occasion de réfléchir sur l'étiquetage environnemental et l'empreinte carbone, l'écopak attitude, les bioplastiques ou plus révolutionnaire sans doute : les emballages vivants.
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