mercredi 1 octobre 2008

Le Point Vert : une ambiguïté levée et des informations pratiques sur le tri

Pour atteindre 75% d’emballages ménagers recyclés en 2012, Eco-Emballages propose aux marques d’apposer sur leurs emballages ménagers une signalétique Point Vert enrichie d’informations qui la rendent plus explicite. L’objectif : aider les français à mieux comprendre le dispositif de recyclage et à ne pas se tromper dans leur tri.

La nouvelle signalétique fera au cours du 4ème trimestre 2008 son apparition sur les emballages.

Le Point Vert qui figure désormais sur 95% des emballages permet d’identifier et de reconnaître une entreprise qui verse une contribution financière destinée à accompagner la mise en place d’une filière nationale de valorisation des emballages. Cette signalétique qui fait désormais partie de l’inconscient collectif des consommateurs français, porte parfois à confusion, car le Point Vert est assimilé aux notions d’ « emballage recyclé » ou de « d’emballage recyclable » ce qui est souvent, mais pas toujours, le cas.

La nouvelle signalétique adoptée autour du Point Vert répond à deux objectifs majeurs :

  • Aider les consommateurs à bien trier
  • expliciter la signification exacte du Point Vert.

Graphiquement parlant, ceci se traduit par:

  • La mention « A trier ou pas ? » volontairement courte et explicite qui a pour objectif de faire du geste de tri une opération incitative simple et efficace. Cette mention est associée à un renvoi du consommateur en recherche d’informations sur www.ecoemballages.fr. Un nouvel espace internet lui offre des modules pratiques de recherche des consignes de tri par type d’emballage, mais aussi par collectivité.
  • La présence du logo Point Vert dans sa forme initiale, de telle façon à s’inscrire dans la continuité de l’existant et ne pas déstabiliser le consommateur habitué à le voir sur les emballages.
  • Une mention permettant d’expliciter la signification exacte du Point Vert : « Ce logo signifie que la marque contribue à Eco-Emballages »
  • La construction bien équilibrée de la nouvelle signalétique autour du Point Vert a également pour ambition d’impacter positivement en termes d’image la marque et le produit sur lequel le nouveau Point Vert est apposé.

La pertinence de cette nouvelle signalétique a fait l’objet de tests consommateurs réalisés en avril 2008 par TNS Sofres, afin d’en mesurer la compréhension, l’appropriation et la perception.

Communiqué de presse

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