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Cette année, les lauréats 2008 se sont distingués par des projets innovants visant la réduction à la source des matériaux d’emballage :
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ALSACIENNE DE PATES MENAGERES: entreprise spécialisée sur le marché de la pâte à tarte, en sous-traitance ou pour des marques de distributeurs
- Le projet : Modifier les emballages (carton et plastique) des deux principaux types de conditionnement utilisés pour les pâtes à tarte (tubos flowpack, triangles flowpack avec cartonnette) sans remettre en question les fonctions fondamentales des emballages : résistance à l'oxygène, à l'humidité ainsi que le passage en machine.
- Résultats : Les principales solutions d'optimisation retenues sont le changement de grammage des cartonnettes (- 25 % = 48 tonnes de carton en moins), de structure ou d'épaisseur de film plastique (- 20 % = 26 tonnes en moins).
EUROTAB OPÉRATION: entreprise produisant et commercialisant une large gamme de tablettes pour lave-linge, lave-vaisselle... en sous-traitance et les grandes surfaces alimentaires.
- Le projet : Rationaliser, optimiser et standardiser l'ensemble de la gamme packaging de la société, des emballages primaires (boites carton, pots et bouchons plastiques, flow pack,...) jusqu'aux emballages d'expédition. Pour mener à bien cette optimisation des boîtes, qui ne devait pas compromettre leur bonne résistance à la compression au moment du transport, la stagiaire a proposé les modifications suivantes : diminution de la surface de découpe, prolongement de la prédécoupe sur la face avant de la boite et déplacement de l'ouverture. Ce nouvel emballage se substituera progressivement aux anciens conditionnements.
- Résultats : Au global 42,5 tonnes de carton économisées par an (7,7 %) et 42,5 tonnes de plastique (14,4 %).
TRIBALLAT NOYAL: entreprise spécialisée dans les marchés émergents du végétal, bio... (Marques : Sojasun, Vrai, ...)
- Le projet : Optimiser les emballages carton de regroupement (wrap) et cavaliers de suremballage de trois produits (briques de Sojasun, produits ultra frais Sojasun, yaourts pots de verre à marque Vrai). Le projet industriel a porté sur trois axes : une proposition innovante pour remplacer l'emballage de regroupement en carton (le wrap) de 6 briques de boisson au soja Sojasun, l'optimisation des cavaliers en carton des produits ultra frais Sojasun (par 4 ou par 6) et l'allègement des pots en verre des yaourts de la marque Vrai.
- Résultats : 1) 50,21 tonnes de carton ondulé économisées par an pour les emballages wrap (-71,5 %); 2) 62 tonnes de carton par an en moins pour les cavaliers des produits Sojasun (- 11 %); 3) 3,5 tonnes de verre économisées par an suite à l'allégement des pots en verre des yaourts brassés et des bénéfices additionnels tout au long de la chaîne, de la fabrication de l'emballage à l'expédition des produits.
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