F-Secure Corporation, principal fournisseur de solutions de sécurité pour Internet et la téléphonie mobile, s’engage à protéger l’environnement, tout comme il protège ses clients contre les menaces en ligne, dans le monde entier. Suite à l’analyse de sa chaîne de production et à l’évaluation complète de son impact sur l’environnement, F-Secure a décidé de faire appel à une solution de packaging plus écologique pour sa gamme 2009 de produits grand public.
La chaîne de production du nouveau coffret se caractérise par de nombreuses améliorations, au niveau des matériaux employés et du rendement énergétique.
--
Le nouveau coffret utilise des encres fabriquées à partir de plantes et le minimum de colle et de matières plastiques pour assurer sa résistance. Il est réalisé en carton, à l’aide d’une technologie numérique de pointe qui réduit autant que possible l’énergie et la matière nécessaire. L’impression numérique permet de produire les boîtes en fonction de la demande, ce qui évite d’en stocker de grandes quantités. Les matériaux constituant le coffret sont désormais achetés à une société située à proximité du centre d’impression, ce qui réduit notablement les coûts et les émissions de gaz à effet de serre dus au transport. Enfin, le nouveau coffret et facilement recyclable lorsqu’il n’est plus nécessaire.
Les résultats de l’étude du cycle de vie montrent que les boîtiers ont des impacts très différents sur l’environnement dans les différents pays, notamment par la quantité d’énergie nécessaire à leur fabrication et au transport des matériaux et des coffrets. D’une manière surprenante, un coffret en carton peut avoir plus d’impact sur les émissions qu’une boîte en plastique, à cause des transports nécessaires pour se procurer les matières premières, de l’entreposage, des encres utilisées et du pourcentage de pertes résultant de l’évolution des prévisions de vente.
Avec l’augmentation prévisible du coût des carburants, il est tout aussi important pour l’environnement que pour les entreprises de réduire au minimum les coûts de transport et d’analyser avec soin les matériaux les plus adaptés au packaging. »
--
« L’étude du cycle de vie a mis en évidence les étapes du processus de production que nous pouvions réviser pour réduire notre impact sur l’environnement », conclut Juha Ollila. « Avec les coffrets 2009, nous pouvons être fiers d’agir à l’échelle mondiale, tout en produisant à l’échelle locale. Nous encourageons l’achat en ligne, mais nous voulons également réduire l’impact environnemental des coffrets utilisés pour vendre nos produits en magasin. »
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire