mardi 5 octobre 2010

Frito-Lay abandonne ses sacs compostables bruyants

Il y’a 18 mois, Frito-Lay créait le buzz avec le lancement du premier sac de chips, 100% compostable. Mais le buzz a très vite tourné au Flop. Les sachets compostables sont très bruyants et agacent énormément le consommateur. Un groupe FaceBook "Sorry But I Can't Hear You Over This SunChips Bag." a même réussi à réunir 44 000 mécontents!
---
Frito-Lay vient d’annoncer qu’elle abandonne finalement les sachets de Sunchips compostables. Les ventes de Sunchips ont chuté de 11% comparées à l’année dernière.
--
Les leçons à tirer de cette histoire de marketing vert qui a tourné au fiasco…
  1. L’éco-conception ne doit pas faire oublier les fonctionnalités et attentes de tout emballage: Conservation, protection transport et…Praticité. Cette dernière semble justement avoir été sous-estimée par les nouveaux convertis à l’éco-conception. Par praticité, on entend la facilité d’ouverture et le confort d’utilisation. Ce dernier semble avoir été négligé par Frito-Lay. Frito-Lay a péché par excès de marketing vert

  2. Cet exemple illustre parfaitement à quel point les médias sociaux modifient profondément le monde du marketing…Tropicana en avait aussi fait l’amère et très coûteuse expérience…

  3. La promotion des articles et produits compostables doit impérativement s’accompagner du développement et de la généralisation d’infrastructures adéquates permettant le compostage.

  4. Les comportements à encourager doivent rester la Réduction à la source, la Réutilisation et le Recyclage. Les bioplastiques n’ont vraiment de valeur ajoutée environnementale que lorsqu’il n’est pas possible d’envisager les 3R.

1 commentaire:

Fanny Héraud a dit…

Je suis découragée devant ces consommateurs rois... Associer les mots *sac de croustilles* et *confort* démontre clairement où sont les priorités de l'être humain moderne!