lundi 2 août 2010

Ottawa débloque 100 millions pour l'industrie forestière

L'industrie forestière reçoit un autre coup de pouce d'Ottawa: 100 millions$ sur quatre ans pour aider les entreprises canadiennes à investir dans de nouvelles technologies de production.

Cet argent vise ultimement à soutenir les entreprises à développer des biocarburants et des produits forestiers non traditionnels comme des bioplastiques, des produits biochimiques ainsi que de nouveaux matériaux de construction comme les panneaux composites.


Bonne nouvelle pour une industrie qui en arrache. Toutefois, même si les produits dits non traditionnels comme les bioplastiques sont des niches intéressantes, les volumes concernés pour l’instant ne sont certainement pas assez conséquent pour sortir l’industrie de l’ornière. De plus, produire des bioplastiques 2ème génération à partir de la cellulose ou des résidus lignocellulosiques, demandera beaucoup de temps avant de devenir une réalité industrielle rentable.

En revanche, les emballages à base de papier présentent un créneau porteur. Éco-responsables et polyvalents, ces emballages peuvent rivaliser avec ceux faits en pétro-plastiques. On voit de plus en plus d’emballages en plastique qui ont l’allure du papier. Pourquoi ne pas oser la transition et ajouter des fonctionnalités au papier. C’est un grand marché à conquérir…

2 commentaires:

beth&cedric a dit…

bon ! enfin de bonnes nouvelles pour nous autres les ''designers'' industriels, et en particulier les eco concepteurs. Enfin ,si les industriels réalisent l'importance et la valeur ajoutée du designer dans le processus de développement de nouveaux produits.
Nous allons avoir de beaux projets en perspective en collaboration avec des bureaux d'études et manufacturiers. De plus je suis persuadé de le Québec peut se distinguer dans le marché de l'emballage par l'équilibre des facteurs technologiques , environnementaux et esthétiques.

je salue cette initiative en priant pour qu'elle ne soit pas que du ''vent''...

Anonyme a dit…

When I read posts of that kind I still believe that there are still wise people on the Earth.