lundi 22 février 2010

Éco-conception des emballages : Concilier économie et écologie pour le bien de tous

En France, deux supermarchés, Auchan et Leclerc s’attaquent au suremballage : élimination d’emballages superflus, réduction à la source, concentration de produits liquides (détergents, adoucissants…), choix de matériaux facilement recyclables ou encore de matériaux d’origine renouvelable.

« Réduire le tonnage des emballages ne suffit plus, il faut maintenant éco-concevoir et prouver que cette démarche est bénéfique pour l’environnement ». L’économie est bien réelle pour le consommateur car en réduisant l’emballage, Auchan parvient à baisser le prix de revient des produits mais aussi à réduire les coûts de transports et ainsi à diminuer l’empreinte écologique des produits Auchan et Pouce et de l’enseigne. Patrice Zirotti, responsable emballage Auchan Production Alimentaire.-----

Au Québec, l’engagement vert des marchés d'alimentation se résume pour l’instant au bannissement des sacs en plastiques. Je pense qu’il est temps pour les Loblaws, Maxi, Metro, IGA, Provigo et compagnies de passer au crible l’emballage de certains de leurs produits. Ils doivent notamment étudier les emballages existants afin de repérer les exagérations et surtout exiger de leurs fournisseurs des emballages plus éco-responsables. Ces enseignes peuvent commencer par donner l’exemple en travaillant sur l’emballage de leur marque maison (Sélection Mérite, Choix du Président, No Name…).

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