jeudi 25 février 2010

Les consommateurs, l’emballage et le développement durable

Quelles sont les attitudes des consommateurs vis à vis de l’emballage et du développement durable. C’est ce à quoi répond une nouvelle étude commisionnée à GfK par Pro Carton, association européenne des fabricants de cartonnages et de carton plat. Elle confirme que le développement durable dans le domaine de l’emballage constitue un élément important et surtout que les consommateurs se montrent intéressés par cette thématique.
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Les principaux enseignements de cette étude tiennent dans ces deux chiffres : plus de 64 % des interviewés estiment que l’emballage devrait être avant tout constitué d’un matériau respectueux de l’environnement et plus de 55 % pensent que celui-ci devrait contenir le moins de plastique possible. Les interviews ont été menées au sein de plus de 2.500 foyers et le comportement d’achat au niveau des préférences vis à vis de l’emballage a été établi avec un panel de 30.000 consommateurs.
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Quatre questions ont été posées aux consommateurs interrogés:
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1- Quel niveau de pertinence l’emballage apporte-t-il dans les critères de décision d’achat ?
2- Quelle est la pertinence d’un emballage durable ?
3- Quel type d’emballage jugez-vous être durable ou non ?
4- Quelles sont les préférences des consommateurs en fonction des différentes catégories sociétales ?
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D’où il ressort notamment que :
  • 75 % des interviewés estiment important qu’un minimum d’emballage soit utilisé afin d’éviter tout suremballage ou tout emballage double et que celui-ci soit en outre recyclable.
  • Près de 60 % des interviewés soulignent l’importance du caractère environnemental du matériau d’emballage utilisé.
  • 35 % des interviewés mettent en avant l’importance de la durabilité de l’emballage lors de l’achat d’un produit.
  • 15,8 % des interviewés se disent prêts à payer plus pour un emballage durable. ---
Cette étude est disponible auprès de l’association Pro Carton : Cliquez ici
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1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est bien de s'intéresser à l'opinion des consommateurs, mais encore faudrait-il aussi regarder les efforts des industriels. Et c'est là que le décalage semble le plus criant. Ce qui a de quoi confirmer les questions que certains chercheurs ont sur les modalités inégales de distribution des responsabilités. Voir par exemple : http://yannickrumpala.wordpress.com/category/consommation/