mercredi 17 février 2010

"PACT" pour des produits plus éco-responsables

Mieux consommer est l’un des défis majeurs de la société actuelle et future. Le réflexe d’une consommation responsable de biens et services durables et de qualité est encore à développer au sein de notre société. À cette fin, l’intégration de politiques de développement durable est souhaitée par un nombre croissant d’entreprises et industries au Québec.

PACT (Projet d'Action Consommation Tranquille) est un organisme à but non lucratif créé en 2009. Il fait la promotion du design graphique responsable qui consiste à intégrer les principes du développement durable dès la conception graphique d’une marque, d’un bien ou d’un service. PACT en fait aussi la promotion par le biais de ses Formations nomades et ses Laboratoires conseils ainsi que par son Accès Réseau, un portail web pour les membres engagés dans cette démarche.

En plus d’avoir un impact social, PACT offre des solutions à valeur ajoutée pour l’entreprise. À cet effet, PACT permet aux parties prenantes d’amorcer un dialogue afin d’intégrer les notions du design graphique responsable en amont de la production d’un bien ou d’un service. Les avantages d’une telle démarche sont les suivant :
  1. Réduire les impact environnementaux
  2. Réduire les coûts internes de production
  3. Répondre à la demande des consommateurs
  4. Répondre à la demande des distributeurs
  5. Réduire ses contributions au régime de compensation pour la collecte sélective municipale
  6. Devenir un chef de file responsable
  7. Améliorer son image et se différencier de ses concurrents
Pour plus d'info, cliquez ici.
---

Aucun commentaire: