dimanche 24 mai 2009

Plastiques agricoles : les bioplastiques à la rescousse?

D’après le site LeProgrés.fr, on apprend qu’en Haute-Loire (France), la collecte des plastiques agricoles (bâches d'ensilage et autres sacs d'engrais) va devenir payante. Le coût du pétrole, qui a fortement baissé depuis la fin 2008, n'incite pas les usines à recycler ces plastiques.
---
Les agriculteurs n'entendent pas payer deux fois. Assez logique puisque depuis le 1er janvier dernier, ils versent une éco-contribution à l'achat de leurs plastiques, pour permettre leur recyclage. D’autant plus que ceux qui n'auront pas les capacités de stocker leurs plastiques pourraient être tentés de les brûler. Une solution pas très écologique… Si la chute du prix du baril a rendu l'addition moins salée à la pompe, c'est la nature qui risque, au final, de payer l'addition.

Pourtant, une solution pourrait venir de l’utilisation des bioplastiques ; je parle ici de plastiques compostables et non pas de plastiques dégradables comme les polyoléfines oxo-additivées.

Je crois que le principal débouché des plastiques compostables se retrouve dans le secteur des plastiques agricoles. Ce serait alors une illustration concrète de la philosophie « Du berceau au berceau » (cradle to cradle): la matière première qui provient de la terre, retourne à la terre (sous forme de compost).
---

Aucun commentaire: