lundi 11 mai 2009

La lutte au suremballage

Le Sierra Club du Canada dénonce les efforts timides des détaillants pour faire la guerre au suremballage des produits.

Wal-Mart Canada s'est récemment engagé à réduire la taille de ses emballages de 5 % en cinq ans. Le porte-parole de l'entreprise Andrew Pelletier affirme que la mesure permettra de réduire de 213 000 le nombre de camions sur les routes.

Pour le Sierra Club, la réduction de 5 % des emballages est un objectif trop timide. Un porte-parole, Rod Muir, croit qu'une réduction de 50 % serait plus appropriée.

Sur les étagères, des produits de la taille d'un doigt sont parfois vendus dans un emballage de plastique 10 à 20 fois plus grand. Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a récemment qualifié la situation de gaspillage et a invité les consommateurs à laisser l'emballage superflu dans les magasins plutôt que de le rapporter à la maison.

Les environnementalistes se disent encouragés par ses propos.


Vigilance face au marketing environnemental

Depuis deux ans, le nombre d'entreprises qui se disent environnementales a augmenté de 80 %. Lise Beutel, de l'organisme TerraChoice, invite les consommateurs à se méfier de ce qu'elle qualifie de mascarade écologique. Elle donne l'exemple d'un shampoing qui se dit biodégradable, mais qui ne précise pas combien de temps est nécessaire avant qu'il soit dégradé. Au sujet des mentions sur le contenu recyclé, elle mentionne que les consommateurs doivent s'interroger à savoir quelle part provient véritablement du recyclage: est-ce 5 % ou 95 %?

Mme Beutel insiste sur le fait que les consommateurs doivent être vigilants afin d'éviter d'acheter un produit qui se dit écologique, mais qui ne l'est pas.

Source : Radio-Canada
---

2 commentaires:

Toutarmonie a dit…

Je vous recommande le site web suivant: http://cleanbin.wordpress.com/

Grant et Jen se sont lancés le défi en juillet dernier de ne pas consommer de biens pendant un an (sauf nourriture et produits d'higiène de base...), et militent très fort contre le suremballage.
Très intéressant.

PakBec a dit…

Merci beaucoup pour le lien. Site trés instructif.