jeudi 30 décembre 2010

Le bilan de 2010 : Médias sociaux, Altea Packaging et Cascades

2011 est à nos portes, c’est l’heure du bilan!

Mes nouveaux engagements et mes nombreux déplacements m’ont laissé moins de temps pour bloguer. Je dois aussi partager ce temps consacré au web 2.0 avec les nouveaux médias sociaux, Twitter (ici) et le Groupe que j’ai crée sur LinkedIn : PAPER-BASED PACKAGING (ici).

Cette année professionnelle fut pour moi pleine de rebondissements. Un passage certes court mais très enrichissant chez le Groupe Altea Packaging, qui m’a permis, outre mes tâches de R&D manager de développer une nouvelle corde à mon arc, la communication et le marketing. Depuis plus de 7 mois, je suis Directeur Technique chez Cascades, un poste où les défis sont nombreux et les projets ambitieux et passionnants.

Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2011. Que cette nouvelle année soit emballante, innovante et éco-responsable!

Ci-dessous le bilan détaillé (Cliquez sur les titres ci-dessous) :





Le bilan de 2010 : Communications sur les emballages émergents

L’année 2010 fût très riche en conférences et présentations. Voici un condensé de mes diverses communications:

1. Emballage : Se démarquer et se faire remarquer. Cliquez ici pour télécharger cette conférence que j’ai donnée la dans le cadre des conférences « Mangeurs sous Influence » organisées à l’occasion du SIAL 2010.
L'emballage protège ce qu'il vend et vend ce qu'il protège. Il est devenu le support privilégié et le partenaire incontournable des nouvelles méthodes de communication des produits alimentaires. Un formidable vecteur de communication et un véritable support publicitaire: l’emballage est la première expression de la marque sur le lieu de vente, c’est le «vendeur muet».
2. Emballage Flexible: Vert, Innovant et Emballant. Cliquez ici pour télécharger cette conférence que j’ai donnée le cadre de l’atelier thématique : Tendances et innovations dans les emballages flexibles organisé par le Consortium de recherche en plasturgie et composites du Québec.
Les tendances socioculturelles en pleine mutation (nomadisme, emballages actifs et intelligents, développement durable, éco-conception…) et une demande toujours plus grande pour la sécurité (préservation et prolongation de la durée de vie, traçabilité…) et le confort (facilité d’ouverture et de fermeture, praticité…) sont les principaux moteurs de l’innovation en emballage alimentaire.
3. Cascades : Repenser l’emballage par la performance et l’innovation verte. Cliquez ici pour télécharger cette conférence que j’ai donnée dans le cadre de du cours sur les emballages éco-responsables à L’École de design industriel de l’UdeM.
Depuis ses débuts, Cascades, a privilégié la fabrication de produits éco-conçus respectueux de l’environnement. Pour Cascades l’éco-conception est une source d’innovation et une démarche profitable. Plusieurs exemples d’emballages industriels éco-responsables ont été présentés.
4. Emballage des Viandes : Éco-responsable, Actif & Intelligent. Cliquez ici pour télécharger cette conférence que j’ai donnée dans le cadre de du cours sur « Les procédés de conservation des viandes » à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe.
Voici un aperçu des 3 thèmes qui ont été abordés : 1) Emballage: un ami de l’environnement!: Les comportements à encourager doivent rester la Réduction à la source, la Réutilisation et le Recyclage. Les bioplastiques n’ont vraiment de valeur ajoutée environnementale que lorsqu’il n’est pas possible d’envisager les 3R. 2) Emballage : un partenaire actif! Les emballages actifs limitent le recours aux conservateurs et sont bénéfiques pour la sécurité alimentaire et la réduction du gaspillage. 3) Emballage: un indicateur intelligent! En proposant des dispositifs d’information qui «parlent» directement au consommateur, les emballages intelligents devraient permettre de garantir la traçabilité, la qualité et la sécurité des produits jusqu’au consommateur.
5. Bio-coatings for corrugated boxes: bio-resin and water-based coatings. You can download here this talk given last November 3-5, 2010, at the Swissotel in Chicago, IL, USA for the by RISI’S 14th International Containerboard Conference.

1. Why wax is on the wane?
2. Market drivers: Sustainability is a Shared Responsibility
3. Bio-coated paper and paperboard: Renewable & Compostable
4. Water-based Barrier: Repulpability, an Important Route to Sustainability
5. Take home…

Par l’ailleurs, c’est déjà confirmé, en 2011, je serai au (Cliquez sur le titre pour accéder au programme complet):


I will attend the Pira International's fifth annual Sustainability in Packaging conference, February 22-24, 2011 in Orlando, FL, USA. I will give a speech entitled: Case Studies: Functional and Sustainable Paper-based Packaging.

• Paper-based Packaging: versatile and responsible
• Repulpability an important route to sustainability
• Water-based coating on paperboard
• Sustainable and functional barrier


I will attend the 2011 TAPPI PLACE Flexible Packaging Symposium, April 5, 2011, in Orlando, FL, USA. I will give a speech entitled: Biopolymers and Biopolymers Compounds in Durable Engineering Applications

1) Flexible Packaging: Convenience and sustainability
2) Paper-based packaging: the responsable Package
3) Paper-based Packaging: Missing performance characteristics and barrier properties
4) Extrusion coating of Biopolymers on Paper-Based Flexible Packaging
5) Water-based coatings lamination of bio-based films to paper

Le Bilan de 2010 : Articles de vulgarisation

En 2010, j’ai été invité à rédiger quelques articles de vulgarisation pour :

1. La Revue L’Actualité Alimentaire : Emballages Éco-Responsables : Concevoir mieux avec Moins. Vous pouvez télécharger ici, l’intégralité de cet article.

La prise de conscience environnementale des entreprises agroalimentaires peut et doit devenir le moteur d’innovation en matière d’emballage. L’éco-conception est un outil prometteur dans une démarche stratégique pour se différencier de la concurrence et rassurer un consommateur soucieux d’opérer des choix plus verts.

2. Middle East Food Magazine : Stand-Up Pouches for Food and Beverage Packaging. You can download here this article.

Consumers’ nomadic life-styles and the growing number of single and senior households favor a trend toward single and small-portion packs. Flexible packaging, especially stand-up pouches constitute the ideal solution.

3. Middle East Food Magazine : Shrink sleeves for food and beverage packaging. You can download here this article.

Consumers are consistently looking for new and different products to purchase. To meet this desire, companies are constantly trying to find new ways to differentiate their products from their competitors. Shrink sleeves are a perfect means of doing so. They represent an exciting new trend in the world of packaging and a growing opportunity for converters.

4. The Paper Packaging Market 2010-2020: Also I was invited to give my opinion on the future market of paper packaging: trends and developments prevailing in the current paper packaging industry? What are the technological developments? What challenges and opportunities?

Visiongain's new materials report, The Paper Packaging Market 2010-2020 examines the industry trends prevailing in the global paper packaging industry and forecasts the development in the market over the next decade. The report also surveys recent market trends among major companies and reveals where the market will experience growth, laying out the market's strengths and weaknesses with targeted forecasts. Visiongain's analysis has concluded that the global value of the paper packaging market will is $228.3bn in 2010.

mercredi 29 décembre 2010

Le Bilan de 2010 : CQVB, nanotechnologie dans les emballages et bioplastiques

Cette année, j’ai eu la chance de réaliser deux mandats pour le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB) :

1) BioTendance: Les nanotechnologies peuvent-elles révolutionner l’emballage alimentaire ? Vous pouvez télécharger ici cette Biotendance.

Certes, les nanotechnologies soulèvent de grands espoirs et sont porteuses de progrès, mais elles suscitent également des interrogations et des craintes quant aux risques sanitaires et environnementaux. Ce numéro de BioTendance® offre un panorama des plus récentes applications des « nanos » dans le secteur de l’emballage alimentaire. Les enjeux et les menaces seront aussi évoqués.

2) BioVeille : Agropolymères et biopolymères de source bactérienne. Vous pouvez télécharger ici cette BioVeille.

Dans un contexte mondial marqué par une diminution des ressources fossiles et une hausse croissante du prix du pétrole, la mise en marché de matériaux biodégradables produits à partir de ressources renouvelables et non renouvelables représente un facteur majeur pour l'essor du développement durable. À cet effet, les bioplastiques suscitent un intérêt grandissant dans plusieurs secteurs industriels. Ce BioVeille® présente un aperçu de certaines recherches et innovations réalisées au Québec, au Canada et dans le monde touchant les agropolymères et les biopolymères de source bactérienne.

Le Bilan de 2010 : Entrevues médias

En 2010, j’ai donné quelques entrevues médias :

La PresseVous pouvez consulter ici l’article de Stéphanie Bérubé: Hausse du prix du sucre: les cuisiniers changent de recettes

«Certaines entreprises profitent d'un nouveau look pour subtilement réduire la quantité», rappelle Islem Yezza, auteur du blogue Pakbec qui s'intéresse à l'industrie de l'emballage. Le phénomène a été remarqué à la fin de 2008, alors que le prix des denrées s'emballait. Certaines multinationales ont depuis emprunté cette avenue. Leclerc y songe. «Ça pourrait être une option qu'on serait forcés de prendre pour conserver nos marges», confie Jean-Marc Lemoine.

«Les consommateurs sont très sensibles aux augmentations de prix, mais ne remarquent pas s'il y a eu une réduction de la quantité. Surtout que parfois, il ne s'agit que d'un gramme ou deux», dit Islem Yezza, qui travaille présentement pour une entreprise d'emballage en France. La demande pour de nouveaux formats est toujours très forte, dit-il. En France, un magazine spécialisé en consommation a d'ailleurs formé l'Observatoire de l'inflation masquée pour répertorier les produits qui ont subi une subtile cure d'amaigrissement, tout en gardant le même prix. «C'est tout à fait légal, estime Islem Yezza, mais en fait, c'est de l'inflation masquée!»

Le Journal de Montréal. Vous pouvez consulter ici l’article de Éric Yvan Lemay : Québec s'attaque au suremballage

Pour Islem Yezza, qui s'intéresse de près à cette question, l'annonce d'hier est un pas dans la bonne direction. «C'est un bon début. Si on compare à l'Europe, on est toutefois bien loin», dit celui qui tient un blogue où il traite notamment de la question du suremballage.

Là-bas, certaines marques de dentifrice ont même laissé tomber la boîte qui entoure le tube de pâte. Il croit que les entreprises doivent réaliser qu'il y a des économies à faire de bien gérer les emballages. «Réduire de deux grammes un emballage peut paraître bien peu, mais si on multiplie par des millions, ça peut permettre de diminuer énormément de plastiques», illustre-t-il.

Magazine Imagine. Vous pouvez consulter ici l’article de Guillaume Jousset : Éco-conception des Emballages : Verts, Innovants et Emballants

«Le problème, ce n’est pas l’emballage, totalement indispensable, mais le suremballage, qui coûte cher au fabricant et à l’environnement, tout en agaçant prodigieusement les clients».

En 2008, chaque Québécois a généré une moyenne de 1,69 tonne de résidus, dont plus d’un tiers d’emballages. Au final, seulement 57% de nos déchets sont récupérés et revalorisés. Le reste encombre les sites d’enfouissement. Dans la ruée vers une consommation responsable, les emballages sont de plus en plus dénoncés et pourtant, ils sont un mal nécessaire, ne serait-ce que pour des questions de sécurité alimentaire, de résistance ou d’étanchéité du produit.

dimanche 26 décembre 2010

Les Flops Packaging 2010: Pampers, Marvel, Frito Lay & Naya


Il s’agit d’un shampoing et d’un savon pour le bain de Kandoo, une gamme de la marque pampers, dont la mascotte est une grenouille. Je regarde la liste des ingrédients, et la belle surprise, un véritable cocktail de produits chimiques : Paraben, phenoxyethanol, et le fameux DMDM hydantoin, un libérateur de formaldéhyde.

Qu’attend Pampers pour se débarrasser de ces poisons?
Le rôle des autorités sanitaires n’est-il pas en priorité de protéger la santé de nos enfants?


Les jouets pour enfants, non seulement ils sont difficiles à ouvrir, mais ils sont aussi sur-emballés. La raison de ce suremballage, tromper le consommateur. Mais ce cas Marvel dépasse l’entendement: emballage surréaliste qui mérite le prix de l’emballage-Arnaque le plus Éco-Irresponsable.



Explosion façon geyser à l’ouverture des nouvelles d’eau Naya composée de 100% de plastique recyclé post-consommation; bruissement insoutenable du paquet 100% compostable de chips Frito Lay…les emballages éco-conçus n’auraient-ils pas certaines limites que les industriels ne devraient pas sous-estimés ?


Il y’a un an, Frito-Lay créait le buzz avec le lancement du premier sac de chips, 100% compostable. Mais le buzz a très vite tourné au Flop. Les sachets compostables sont très bruyants et agacent énormément le consommateur. Un groupe FaceBook "Sorry But I Can't Hear You Over This SunChips Bag." a même réussi à réunir 44 000 mécontents!

Frito-Lay vient d’annoncer qu’elle abandonne finalement les sachets de Sunchips compostables. Les ventes de Sunchips ont chuté de 11% comparées à l’année dernière.

jeudi 23 décembre 2010

Packaging 2010: The Top 5



Produced from 100% recycled paperboard, the Evergreen Bathroom Tissue Carton provides space-saving, one-at-a-time roll dispensing. Other features of the pack are an easy-to-carry handle, a die-cut window to view the product, and a spent-core return.


Evolv was created to raise the bar on entry-level tools with better overall quality and durability and superior ergonomics. Evolv was created to appeal to today’s DIY handyman/handywoman. The corrugated packaging is a response to an internal initiative to eliminate PVC clamshells. We designed the packaging so that it was recyclable and could be easily produced by packaging vendors anywhere on the planet.

Waitrose is set to roll out a new meat packaging format from next month that it says could save 90 tonnes of plastic waste a year. These packs are more slim-line that gives more room in shopping bags, fridges and freezers. With the added benefit of cutting waste by half at no extra cost.


Italian organic products distributor Ecor, together with Italian bioplastics maker Novamont and agricultural group Filogea, has developed a new 100% home compostable packaging format for ready-to-eat washed salads. The new package comprises a folded tray manufactured from paperboard coated with Novamont’s Mater-Bi starch-based bioplastic enclosed in a Mater-Bi film.


Marks & Spencer has launched sliced meat in paper packaging based on Billerud FibreForm – the paper with high stretchability, which can be formed in existing thermoforming lines without requiring costly investments. At the base of the Paperlite material is paper produced by Billerud in such a way that it is inherently stretchable. This material is sent to Flextrus for a coextrusion coating of PE/EVOH/PE. The EVOH provides the oxygen barrier properties needed for the modified-atmosphere package. In a second pass, Flextrus flexo prints the material black, which is done for aesthetic reasons.

mardi 21 décembre 2010

Stonyfield’s PLA: the issues related to PLA

On October 13, organic yogurt producer Stonyfield Farm introduced the first form/fill/seal multipack yogurt container made from the bioplastic polylactic acid. While always an innovator, as well as an ardent supporter of the environment, Stonyfield did not leap into the new technology. Instead it comprehensively studied the use of PLA to ensure that it met with the company’s core beliefs.

In this 15-min podcast, Stonyfield’s vice president of natural resources, Nancy Hirshberg, shares how the company evaluated some of the issues related to PLA, including its use of corn as a feedstock, its safety for food contact, its environmental footprint, and its end-of-life potential.

To listen to the podcast click HERE!

dimanche 19 décembre 2010

Concevoir un emballage qui vend : 6 éléments à retenir

Il y a quelques mois, dans un poste intitulé: Emballage, se démarquer et se faire remarquer, je soulignais l’importance de proposer au consommateur une offre différenciée et très visible. Cela est devenu un impératif pour dynamiser les ventes.

L'emballage protège ce qu'il vend et vend ce qu'il protège. Il est devenu le support privilégié et le partenaire incontournable des nouvelles méthodes de communication des produits alimentaires. Un formidable vecteur de communication et un véritable support publicitaire: l’emballage est la première expression de la marque sur le lieu de vente, c’est le « vendeur muet ».

Dans un récent article Luc Dupont, expose les 6 éléments les plus importants dans la réussite commerciale d’un produit.
  1. Pour la plupart des produits, l'un des éléments les plus importants dans la réussite commerciale tient au nom que vous choisissez de donner à votre produit.
  2. Le deuxième élément important dans la réussite d’un emballage tient au logo qui représente votre produit. Un logo symbolise votre marque. Il doit être simple, donner une image positive de votre produit et véhiculer un message. Il doit aussi être original et traverser les années, 10 à 15 ans idéalement.
  3. Le troisième élément important de la réussite d’un emballage est relié aux couleurs de votre emballage. Si vous décidez d’avoir un emballage couleurs, vous devez savoir que la couleur n’est pas seulement un truc pour attirer l’attention des gens. C’est aussi une façon d’évoquer des ambiances et de jouer sur nos émotions.
  4. Le quatrième élément est relié aux formes de l’emballage. À l’instar des couleurs, les formes jouent un rôle clé en packaging. Tout comme les couleurs, les formes contribuent à la signification de votre emballage ou de votre produit. Certaines formes donnent une impression de densité, de viscosité et de lourdeur, d'autres expriment la fluidité et la légèreté.
  5. Le cinquième élément est relié aux images que l’on retrouve sur votre emballage, entre autres, les logos, les mascottes et les personnages fictifs. Dans le secteur agro-alimentaire et des boissons (vin, bière, jus, etc.), on sait maintenant que les emballages attirent davantage l’attention s’ils contiennent une image.
  6. Enfin, le sixième élément est relié aux caractères typographiques. Dans l’industrie de l’emballage, on a montré que les caractères que vous utilisez peuvent annuler ou renforcer le sens de votre texte.
« En résumé, un emballage clair et simple attirera les consommateurs vers votre produit tandis qu'un emballage surchargée le repoussera. Quand vous décidez de concevoir un emballage, votre choix devra se baser sur des critères objectifs comme la visibilité et la lisibilité, mais aussi sur des critères subjectifs comme les idées que les éléments graphiques évoquent. » Luc Dupont.

samedi 18 décembre 2010

Les Journées Packaging 2010 :« L'Innovation : challenges et opportunités Au plus proche de vos préoccupations actuelles »

«Challenges et opportunités au plus proche de vos préoccupations actuelles», tel était le thème principal des journées «packaging» 2010, qui ont eu lieu du 1 au 4 décembre à Tunis. Les journées sont organisées par le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec) avec l’appui de l’Organisation mondiale de l’emballage (WPO).

La tendance du développement durable, dans laquelle s’inscrivent l’éco-conception, la recherche de nouveaux matériaux, le recyclage… est plus que jamais au cœur des préoccupations des professionnels.

Plusieurs thèmes ont été abordés : Respect des contraintes techniques, environnementales, logistiques et réglementaires, innovation, veille technologique, sécurité alimentaire, emballage pharmaceutique, réduction des coûts et des délais. Plusieurs intervenants internationaux ont participé à cette manifestation.

Vous pouvez télécharger ici l’ensemble des interventions.