Je vous invite à
lire mon article publié dans le dernier numéro de la revue l’Actualité Alimentaire:
Emballage Alimentaire:
Se Démarquer et se Faire Remarquer
La croissance et le maintien de la compétitivité des entreprises
agroalimentaires dépendent de leur capacité à se démarquer de la concurrence,
et dès lors de leur capacité à innover et communiquer. L’emballage est devenu
le support privilégié et le partenaire incontournable des nouvelles méthodes de
communication des produits alimentaires.
Emballage:
outil technique et marketing
Il y a à peine
10 ans, un consommateur mettait 12 secondes en moyenne pour choisir
un produit dans un linéaire de supermarché. Il ne met plus aujourd’hui
que 3 secondes. Ajouté, à la multiplicité et à la complexité de l’offre,
cela fait de l’emballage un secteur où la concurrence est féroce.
Le secteur de
l’emballage alimentaire est devenu un secteur dynamique où l’innovation est un
vecteur incontournable du développement. Longtemps considéré comme accessoire,
l'emballage alimentaire tient désormais une place importante dans la chaîne de
production qui relie le produit au consommateur. Outre son rôle de protection,
de transport, de stockage et de conservation de l'aliment, il est devenu un
support d'information et de communication, aux fonctions économiques et
sociales indéniables. L’emballage est la première expression de la marque sur
le lieu de vente, c’est le « vendeur muet ». Seul un lien fort entre le produit et la
marque peut déclencher l’envie et permet de se différencier des concurrents,
voire des copies. Du coup, attirer le consommateur par une offre différenciée,
et très visible, est un impératif pour tous les « marketers » de
biens de consommation afin de dynamiser les ventes.
Conclusions
L’emballage a longtemps été pour les
industriels un simple moyen de différenciation de leurs produits par rapport à
ceux de leurs concurrents. Il est devenu aujourd’hui un véritable support de
communication et son efficacité est d’autant plus nécessaire que
l’environnement concurrentiel devient à la fois plus dense et plus créatif.
Nb: N'hésitez pas
à me contacter (pak-bec@hotmail.com) si
vous voulez consulter l'intégrale de cet article.