Le secteur de l’emballage alimentaire est devenu un secteur dynamique où l’innovation est un vecteur incontournable du développement. Longtemps considéré comme accessoire, l'emballage alimentaire tient désormais une place importante dans la chaîne de production qui relie le produit au consommateur. Outre son rôle de protection, de transport, de stockage et de conservation de l'aliment, il est devenu un support d'information et de communication, aux fonctions économiques et sociales indéniables. Aujourd’hui, «emballer, c’est penser» ou, autrement dit : Penser au-delà de la boîte.
Les tendances socioculturelles en pleine mutation (nomadisme, emballages actifs et intelligents, développement durable, éco-conception…) et une demande toujours plus grande pour la sécurité (préservation et prolongation de la durée de vie, traçabilité…) et le confort (facilité d’ouverture et de fermeture, praticité…) sont les principaux moteurs de l’innovation en emballage alimentaire.
Le Consortium de recherche en plasturgie et composites du Québec organise le premier atelier thématique : Tendances et innovations dans les emballages flexibles, le 22 juin à 13h, à l’École Polytechnique de Montréal. Lors de cet atelier, je donnerai une conférence intitulée: Emballage Flexible: Vert, Innovant et Emballant.
1 commentaire:
Bonjour,
Une question: les directives générales permettant une production et un produit intermédiaire, dans un esprit de développement de durable ne sont elles pas encore trop lièes à certains lobbys commerciales?
Ainsi un packaging éco-responsable pour un produit fini qui ne l'est pas , ne fait il pas oublier les efforts de ce premier?
Nous fabriquons des étiquettes en étains (www.applicetains.com)en essayant de respecter au mieux toutes les démarches possibles, mais nous ne pouvons empêcher l'application de notre produits (intermédiaire) sur un autre qui ne l'est pas voir pire...
Bien cordialement,
Jean
Enregistrer un commentaire