mercredi 29 décembre 2010

Le Bilan de 2010 : CQVB, nanotechnologie dans les emballages et bioplastiques

Cette année, j’ai eu la chance de réaliser deux mandats pour le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB) :

1) BioTendance: Les nanotechnologies peuvent-elles révolutionner l’emballage alimentaire ? Vous pouvez télécharger ici cette Biotendance.

Certes, les nanotechnologies soulèvent de grands espoirs et sont porteuses de progrès, mais elles suscitent également des interrogations et des craintes quant aux risques sanitaires et environnementaux. Ce numéro de BioTendance® offre un panorama des plus récentes applications des « nanos » dans le secteur de l’emballage alimentaire. Les enjeux et les menaces seront aussi évoqués.

2) BioVeille : Agropolymères et biopolymères de source bactérienne. Vous pouvez télécharger ici cette BioVeille.

Dans un contexte mondial marqué par une diminution des ressources fossiles et une hausse croissante du prix du pétrole, la mise en marché de matériaux biodégradables produits à partir de ressources renouvelables et non renouvelables représente un facteur majeur pour l'essor du développement durable. À cet effet, les bioplastiques suscitent un intérêt grandissant dans plusieurs secteurs industriels. Ce BioVeille® présente un aperçu de certaines recherches et innovations réalisées au Québec, au Canada et dans le monde touchant les agropolymères et les biopolymères de source bactérienne.

Aucun commentaire: