dimanche 23 août 2009

Médias sociaux : nouveaux outils de communication et de recrutement

Dans un précédent billet (ici), je soulignais que les acteurs de l’industrie de l’emballage avaient tout à gagner à se doter d’un blog. Il s’agit en effet, d’un excellent canal pour communiquer auprès d’un public cible, des clients, voire des médias.

Sur ce même sujet, voici le résultat de deux enquêtes réalisées sur les nouveaux médias sociaux :

Selon un récent sondage réalisé pour le site CareerBuilder, près d'un employeur américain sur deux utiliserait maintenant les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn pour recruter des candidats. Les répondants signalent toutefois que les contenus inappropriés trouvés dans ces réseaux peuvent également servir à éliminer des candidatures.

L'étude suggère que 45% des employeurs consultent les profils et autres contenus diffusés dans les médias sociaux par les candidats. Les sites les plus souvent consultés par les employeurs avant une embauche sont Facebook (29%), LinkedIn (26%), MySpace (21%), les blogues (11%) et Twitter (7%).

Les PME qui bloguent augmentent de 55% le trafic de leur site internet

La société de marketing Hubspot a mené une enquête auprès de 1500 entreprises clientes aux Etats-Unis, dont la plupart sont des PME. Il en ressort que les entreprises qui tiennent un blog accroissent de 55% le trafic sur leur site internet.

Le nombre de liens entrants (d’autres sites web qui parlent et placent chez eux un lien internet vers l’entreprise) double chez les PME qui tiennent un blog (+97%). Cet élément est très important du point de vue de la présence sur les moteurs de recherche. C’est, en effet, en tenant compte du nombre de liens dynamiques qui pointent vers un site internet que Google, notamment, détermine l’« autorité » de celui-ci par rapport à la thématique recherchée. Plus on parlera et plus on liera vers vous sur internet, mieux Google vous placera dans la liste des résultats de recherche. Votre entreprise, mieux référencée, deviendra plus visible des internautes. Les PME qui bloguent, selon Hubspot, quintuplent le nombre des pages indexées sur leur site.

Bien sûr, il ne suffit pas d’ouvrir un blog pour que les résultats en termes de fréquentation et de réputation pleuvent immédiatement. Bloguer nécessite un investissement personnel, une qualité d’information et/ou d’analyse, du feeling et la capacité d’interagir ouvertement avec l’extérieur.

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