Au Québec, on assiste à un véritable engouement pour les plastiques biodégradables. Toutefois, on n’échappe pas à la confusion et à l’amalgame entre le biodégradable, le compostable, le dégradable voire l’oxo-biodégradable; des termes largement utilisés comme argument de promotion de matériaux éco-responsables.
Généralement, le terme biodégradable est perçu de façon positive par le consommateur, qui trop souvent considère que ce qui est biodégradable peut magiquement disparaître. Promouvoir la biodégradabilité des plastiques auprès des consommateurs peut aussi comporter le risque d’augmenter les cas d’abandon sauvage alors que les comportements à encourager doivent rester la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage. Les bioplastiques n’ont vraiment de valeur ajoutée environnementale que lorsqu’il n’est pas possible d’envisager les 3R.
La conception de nouveaux matériaux devrait toujours être guidée par le concept de «Cradle to Cradle» (du berceau au berceau). La biodégradabilité peut trop souvent être suspectée de «Greenwashing». Au lieu d’insister sur l’aspect biodégradable, il serait préférable de promouvoir le compostable. Rappelons que si un plastique est compostable, il est forcément biodégradable, mais la réciproque n’est pas vraie. De plus en utilisant le terme compostable, cela ne laisse plus la place à l’ambigüité : le consommateur est d’emblée informé de ce qu’il devra en faire à la fin de son cycle de vie, c'est-à-dire le destiner au compostage.
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Par conséquent, la promotion des plastiques composatbles doit impérativement s’accompagner du développement et de la généralisation d’infrastructures adéquates permettant le compostage.
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Finalement, il s’avère impératif de mieux informer les consommateurs pour qu’ils comprennent quelle est la véritable valeur ajoutée environnementale de ces produits. Il ne faudrait pas qu’ils leur attribuent des vertus miraculeuses qui les déresponsabiliseraient d’une gestion plus éco-responsable des matières résiduelles commençant par une réduction à la source.
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