mardi 2 juin 2009

Les tendances de la conception d’emballages

Dans une enquête récente auprès des détenteurs de marques, EskoArtwork, Adobe et l’International Packaging Institute (IPI), ont mis en évidence plusieurs tendances de la conception des emballages, dont la plupart sont guidées par les évolutions de matériaux, les technologies informatiques et les attentes des consommateurs.

L’enquête a été réalisée dans toute l’Europe, 62% des répondants appartiennent à des sociétés employant au moins 500 personnes dans le monde, et conduite par EskoArtwork, Adobe et l’International Packaging Institute (IPI) dans le but de mieux comprendre les demandes émergentes du marché.

« Alors que la plupart des répondants représentent des sociétés mondiales, la moitié travaillent dans de petits groupes de travail marketing et sont des dirigeants ou professionnels seniors. Nous pensons que leurs réponses fournissent un portrait juste de l’état d’esprit actuel de la plupart des détenteurs de marques, » indique Dieter Janout, Global Director Brand Owners chez EskoArtwork.

L’enquête a confirmé la popularité croissante des marques de distributeurs, dont 54% des personnes interrogées mentionnent que cette activité représente jusqu’à 25% de leurs revenus.

Parmi les autres éléments clefs mis en évidence par l’étude :
  • Les personnes interrogées pensent fortement que la capacité des emballages à permettre à un produit de se démarquer sur l’étagère est considérable. La conviction que le rôle de l’emballage va augmenter en importance dans le marketing mix est tout aussi fortement ancrée.
  • 56% des personnes interrogées s’attendent à une utilisation croissante « certaine » (12%) ou « probable » (44%) de l’informatique pour la réalisation des prototypes.
  • En revanche, seulement 15% des interviewés indiquent que la fourniture de solutions d’emballages durables est indispensable ou déjà traitée dans leur activité aujourd’hui. Selon les répondants, les motivations clefs pour le développement d’emballages durables sont : la demande des consommateurs (70%), les réglementations et la législation (64%) et les exigences des distributeurs. 84% pensent que les « contraintes environnementales et sociologiques entraîneront des « changements significatives » (63%) ou « de nouvelles orientations incontournables » (21%).
  • 50% pensent aussi que la conception d’emballage devra également s’adapter aux évolutions liés à l’augmentation de l’achat en ligne.
  • Enfin, les personnes interrogées ont accordée une note de 7,8 sur 10 à l’affirmation que « les tailles d’emballages correctement calibrées et optimisées » auront une importance croissante dans les prochaines années.

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