L'Institut de développement de produits au Québec et le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie en France ont lancé une étude sur les retours économiques de l'éco-conception. Pour ce faire, ils ont mandaté HEC Montréal, l'ESC Saint-Etienne, l'Université de Montréal et l'ESDES de Lyon. Vous trouverez sur cette page l'ensemble des résultats de l'étude : le rapport et 30 fiches de produits et d'entreprises.
Introduction du rapport : « Le contexte mondial actuel caractérisé par une mondialisation généralisée des biens et services engendre la nécessité pour les entreprises des pays industrialisés de miser sur l’innovation et la créativité pour assurer leur croissance. À cela s’ajoute le volontarisme collectif de s’engager dans une démarche de développement durable, comme le témoigne la signature d’accords multilatéraux dans ce domaine.
L’éco-conception se pose donc en tant que réponse à cette donne, alliant créativité, innovation et respect de l’environnement. Néanmoins, l’adoption de stratégies liées à l'environnement suscite encore un scepticisme auprès des industriels parce qu’ils doutent de sa rentabilité. En effet, de tous les leviers favorisant l'intérêt pour l'éco-conception, c'est l'argument économique auquel la majorité des entreprises est le plus sensible. Pour intéresser un industriel à l'éco-conception, il faut donc démontrer que la démarche n'est pas incompatible avec l'obligation de rentabilité de l'entreprise. Mais ceci n'est pas suffisant. Il faut aussi le convaincre d'agir et d'intégrer l'éco-conception dans sa stratégie d’innovation. Pour ce faire, il convient de lui démontrer comment cette démarche peut contribuer à améliorer significativement son bilan financier.
« L'éco-conception : combien cela rapporte et quel est le moment opportun pour l'intégrer dans l'entreprise? »
Cette question fondamentale demeure encore sans réponse précise. En fait, il existe peu d'études approfondies concernant le rendement économique d'une démarche d'éco-conception. Nous sommes en mesure de constater que cette absence d'information constitue un frein important pour les entreprises. Il y a un manque criant d'outils de gestion économique de l'environnement qui permettraient aux industriels de faire des choix éclairés sur les meilleures stratégies à adopter pour leur entreprise.
C'est dans le but de combler ce manque d'outils de gestion économique de l'environnement et dans la perspective de fournir aux PME québécoises et françaises des arguments économiques que le projet présenté ici a été mis sur pied.
Au terme de 18 mois de recherche et après avoir interviewé 30 entreprises sur leur expérience, les résultats que nous présentons aujourd’hui viennent confirmer en grande partie les bénéfices économiques de la démarche, tout en y apportant certaines nuances et en précisant les difficultés rencontrées. Nous avons également identifié des avantages qualitatifs pour l’organisation. En outre, grâce à l’analyse plus approfondie des entreprises ayant connu une rentabilité particulièrement intéressante, nous avons pu mettre en évidence des conditions favorables de succès.
Ce rapport s’articule en trois parties principales : la première fait un rappel théorique du concept et traite des articles publiés antérieurement sur le sujet, la deuxième partie détaille la méthodologie du projet et la troisième partie expose les résultats. Une conclusion générale clôt le rapport. »
Télécharger le rapport : L’éco-conception : Quels retours économiques pour l’entreprise?
Télécharger les fiches:
Québec:
BainUltra; Cascades Papiers fins; Groupe Biscuits Leclerc; Jouets Boom; Korhani; Liberté; Lumec; Myco Anna; Nova Envirocom; Plastiques Cascades; Produits sanitaires Lépine; Réseau-Bureautique; Ruze Communications; Victor Innovatex; Zoo de Granby
France:
Areva T&D; Bourgeat; Brunet Eco-Aménagement; CIRA Technologie; Encre-Station; Groupe Casino; Groupe Lafuma; Jurine; Lobial; LPG Design; Nature Cos; Plas Eco; Rowenta; Steelcase; Urbancycle
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