lundi 9 février 2009

Marketing et développement durable

E-Marketing.fr vient de publier un dossier spécial consacré au Marketing et développement durable.

Progressivement, la notion de développement durable fait son chemin dans les mentalités des consommateurs. Ainsi, près des deux tiers des Français seraient d'accord avec le fait de privilégier les marques qui ont une véritable éthique. De leur côté, les entreprises, poussées par les réglementations, se sont déjà engagées dans cette voie. Les acteurs du marketing font désormais apparaître l'argument écologique au niveau de l’éco-conception, de la vente et de la communication de produits répondant aux standards du développement durable.

SOMMAIRE (cliquez sur le titre)

Bibliographie

Sur le thème de l’emballage on peut lire notamment : COMMUNIQUER SUR L'EMBALLAGE

L'emballage est un média extrêmement performant. L'information du consommateur est d'ailleurs une des quatre fonctions principales de l'emballage, avec celles de protection du contenu, de sa capacité industrielle (mécanisation, manutention, stockage) et de service rendu à l'utilisateur. Dédier une place significative sur l'emballage, pour dire au consommateur que l'objet qu'il a entre les mains n'est pas un déchet, mais de la matière à recycler, et lui donner des consignes de tri sont de très bonnes choses. Plusieurs initiatives sont d'ores et déjà engagées dans ce sens par des marques et des distributeurs. Cependant, une démarche collective et labellisée apporterait un peu plus de clarté et enrayerait peut être le scepticisme des consommateurs, qui restent très méfiants vis-à-vis des industriels.
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