J’avoue être un amateur invétéré de Nutella, j’en mange tous les jours. Mais cette nouvelle a de quoi inquiéter. Mais qu’attend donc Ferrero pour changer son emballage?
Dans un reportage diffusé, ce mardi, sur Arte, on apprend que le Nutella contient du PEHP, le phtalate le plus dangereux. La substance migre, à chaque fois, de l'emballage dans le produit, affirme dans ce documentaire le Dr Marike Kolossa-Gehring, toxicologue à l'Office fédéral allemand de l'environnement, responsable d'une étude sur le sujet.Lors de ces analyses, une forte concentration de DEHP, le phtalate considéré comme le plus dangereux, a été détecté dans les tartines de Nutella.
Une présence confirmée par le producteur même de cette pâte à tartiner, mais en "quantité inoffensive", affirme Ferrero. Il faudrait, selon le groupe italien, manger des quantités énormes de Nutella pour que des risques de stérilité apparaissent.
Les experts sont unanimes : les phtalates agissent comme un leurre hormonal et provoquent principalement des dérèglements hormonaux. La stérilité chez les hommes en est un exemple (il y a de plus en plus de cas en Europe). Ce "poison" agit même avant la naissance, chez la femme enceinte, nous dit-on.
En 2008, des chercheurs de l’Inserm ont ainsi démontré expérimentalement, en reproduisant in vitro le développement d’un testicule, que les phtalates étaient «délétères pour la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine». Dans les pays industrialisés, on estime actuellement qu’un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que son grand-père n’en produisait au même âge.
La législation européenne interdit l’utilisation des phtalates dans les jouets depuis janvier 2007, à la suite de leur classification comme «toxiques pour la reproduction» par la Commission européenne. En France, la députée UMP Valérie Boyer a déposé début juillet une proposition de loi visant à interdire les phtalates à l’hôpital: les dispositifs médicaux à destination des femmes enceintes, des prématurés, des nourrissons et des enfants pourraient être débarrassés de ces produits chimiques.
Une autre étude menée par l'Office fédéral de l'environnement montre également le danger que cela représente chez les jeunes enfants. Sur 600 enfants examinés, 100% d'entre eux présentaient des traces de phtalates dont cinq importants. Chez 20% d'entre eux, cette présence était en "quantité critique", autrement dit toxique.
Notons que le Nutella n'est pas le seul produit dans lequel on retrouve ces phtalates, on en retrouve dans certains paquets de bonbons, dans les bouteilles de coca-cola et même dans certains laits bios. Mais ce sont aussi et surtout les produits venant d'Asie qui sont pointés du doigt.
Sources: RTBF - 20 minutes
1 commentaire:
Le danger des phtalates ….un livre aussi le démontre et bien d’autres menaces !!!!
de fait les phtalates sont dangereux, ils ne sont pas une menace que pour la spermatogenèse mais aussi dans les cancers, les comportements, l’obésité. il y a plein d’études et si l’on pouvait m’expliquer pourquoi rien ne sort !!!!!
www.krachdusperme.over-blog.com
merci de lire le Krach du Sperme aux éditions de l’Archipel….. http://livre.fnac.com/a2831770/Pier… http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=krach+du+sperme&x=0&y=0
Enregistrer un commentaire