lundi 12 juillet 2010

L’emballage souffre d’un déficit d’image

Premium Beauty News - Le problème de l’emballage c’est d’abord un déficit d’image ? Les problèmes environnementaux effacent les avantages en termes de protection et de conservation des produits ?

Michel Fontaine, nouveau Président du Conseil National de l’Emballage - C’est tout le problème, précisément. Et c’est sans doute là où le rôle du Conseil National de l’Emballage prend tout son sens. C’est, depuis le départ, sa vocation. Mes prédécesseurs ont fait un travail remarquable d’analyse technique et de rapports des différents enjeux, en particulier en matière de prévention et de réduction à la source. À partir de là, il faut repartir à la conquête du consommateur en équilibrant l’image négative des déchets d’emballages par les multiples qualités et avantages des emballages avant et pendant la consommation. Il faut aussi expliquer la « durabilité » des emballages et les efforts continus de l’ensemble de la filière pour l’améliorer sans cesse. Enfin, il faut inscrire cette démarche dans une vision européenne car les problèmes et les acteurs sont majoritairement européens.

Premium Beauty News - Car il y a toujours autant d’idées fausses concernant l’emballage ?

Michel Fontaine - C’est vrai que la profession dans son ensemble accuse un certain déficit d’image auprès du grand public. Sait-on suffisamment que le plastique dans l’emballage ne représente que 1,5 % de notre consommation de pétrole ! Sait-on que les sinistrés du tremblement de terre en Haïti ont été en grande partie sauvés par l’apport massif d’eau minérale conditionnée en bouteilles plastiques ?

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