Je partage avec vous deux articles intéressants publiés cette semaine dans le quotidien Ouest-France.
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Trop emballer: cela coûte cher et c'est mauvais pour l'environnement. Démonstration au supermarché Leclerc, dans le cadre de la Semaine du développement durable.
Trop emballer: cela coûte cher et c'est mauvais pour l'environnement. Démonstration au supermarché Leclerc, dans le cadre de la Semaine du développement durable.
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On paie trois fois: « Il ne s'agit pas de culpabiliser les consommateurs, ajoute Marc Mutin. On veut juste dire qu'à notre échelle, on peut tous faire des efforts. L'emballage, on le paie trois fois : quand on le met dans le chariot, quand on le jette et quand il est incinéré... »
On paie trois fois: « Il ne s'agit pas de culpabiliser les consommateurs, ajoute Marc Mutin. On veut juste dire qu'à notre échelle, on peut tous faire des efforts. L'emballage, on le paie trois fois : quand on le met dans le chariot, quand on le jette et quand il est incinéré... »
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Éviter les emballages inutiles: La palme revient aux tubes dentifrices, systématiquement enfermés dans une boîte. Autre mauvais exemple : les cartons entourant les packs de yaourt. « Il faut bannir tous ces emballages qui passent directement du chariot à la poubelle. »
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Vivre sans emballage : est-ce possible ?
Éviter les emballages inutiles: La palme revient aux tubes dentifrices, systématiquement enfermés dans une boîte. Autre mauvais exemple : les cartons entourant les packs de yaourt. « Il faut bannir tous ces emballages qui passent directement du chariot à la poubelle. »
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Vivre sans emballage : est-ce possible ?
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Un kilo d'ordures ménagères par jour par habitant. Édifiant. Fatiguant aussi de revenir de courses, avec une tonne de carton qui traîne sur la table. À chaque plein de course, un sac poubelle rempli. La faute au marketing et à l'esthétique ? Qui se plaindra d'avoir un joli emballage coloré, attractif, appétissant ? Les industriels le savent bien et le « packaging » fait aujourd'hui l'objet d'attentions toutes particulières.
Un kilo d'ordures ménagères par jour par habitant. Édifiant. Fatiguant aussi de revenir de courses, avec une tonne de carton qui traîne sur la table. À chaque plein de course, un sac poubelle rempli. La faute au marketing et à l'esthétique ? Qui se plaindra d'avoir un joli emballage coloré, attractif, appétissant ? Les industriels le savent bien et le « packaging » fait aujourd'hui l'objet d'attentions toutes particulières.
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