dimanche 27 décembre 2009

Industrie forestière au Québec : Les emballages agro-alimentaires «sont un créneau porteur»

Les malheurs de l'industrie québécoise qui vit de la forêt se sont poursuivis en 2009. Mais ils sont de plus en plus nombreux à lui prédire une sortie en beauté de la crise. Sauf que ce ne sont pas tous qui en profiteront. Et que cela ne se produira pas nécessairement en 2010.

Pour Robert Beauregard, deux secteurs s'approchent «de la fin de la route». Le papier journal est de ceux-là, de même que le secteur des papiers fins, d'écriture. Mais, insiste-t-il, il y en a deux qui ont «un brillant avenir: tout ce qui est papiers hygiéniques, et le cartonnage et l'emballage».

Dans ce dernier cas, les perspectives optimistes s'appuient sur un dossier qui fait l'objet d'une mobilisation planétaire: la réduction des gaz à effet de serre. «Avec le rôle déclinant du pétrole, en marge des changements climatiques, les plastiques et tout ce qui est dérivé de la pétrochimie seront remplacés par d'autres produits. Les papiers cartons sont parmi les solutions de rechange évidentes.»

Luc Bouthillier le note. Les emballages agro-alimentaires «sont un créneau porteur». Imaginer des papiers «intelligents» ne relève pas de la science-fiction. L'universitaire donne l'exemple d'un emballage en carton où un signe de tête de mort pourrait apparaître lorsque la bactérie E. coli se forme sur de la viande hachée!
Innover

Au Conseil de l'industrie forestière, Guy Chevrette dit croire dans «une réorientation» des produits. Il y a dans l'air des projets pour la bioénergie, la fabrication de dérivés chimiques de la fibre ou la construction d'usine pour produire des granules pour le chauffage. «Mais, lance-t-il, tout ça ne se fait pas en criant lapin.»

Ce qui n'est pas toujours vrai, en tout cas, pas pour tous les produits, constate Luc Bouthillier. Quand la chaîne de restauration St-Hubert «a décidé de passer au vert, d'utiliser le carton pour ses emballages, de ne plus utiliser une once de styromousse, ça s'est fait en quelques semaines».

Cliquez ici pour lire l'intégralité de l'article.
---

Aucun commentaire: