lundi 30 novembre 2009

Trophées Ecotop 2009 : Moins d'emballages, Plus d'économies

Les Trophées de l’optimisation et de la prévention (Ecotop) récompensent chaque année depuis 2005 trois PME, engagées avec Eco-Emballages dans le développement d'une démarche de prévention et de conception plus environnementale de leurs emballages.

Cette année, les lauréats 2009 se sont distingués par des projets innovants visant la réduction de l’impact environnemental de leurs emballages.
---
INSUDIET: Produits de régime protéiné et hyperprotéiné

Le projet : Le diagnostic rapide mené par un expert mandaté par Eco-Emballages a porté sur 3 axes : l’allègement et la modification de la structure de l’emballage primaire (sachet), l’optimisation des étuis de regroupement ainsi que l’allégement des colis d’expédition en sur spécification.

Résultat : L'optimisation des emballages et du taux de remplissage des colis d’expédition de vente par correspondance ont conduit à une diminution de 25 tonnes des emballages (13% du total des emballages utilisés par l’entreprise)

DELPEYRAT MONTAGNE NOIRE

Le projet : Il s’agissait d’analyser et revisiter tous les niveaux d’emballages : des barquettes thermoformées aux films utilisés pour les flow packs ainsi que les cartons de regroupement.

Résultat : Une réduction des impacts environnementaux : 195 tonnes d’emballages en moins, dont 48 tonnes de plastique et 147 tonnes de carton. Au total, ce sont ainsi 18 camions en moins sur les routes par an, des économies financières, une simplification du travail (diminution du nombre de références à gérer et des risques d’erreur).

REFRESCO France

Le projet : L’entreprise a développé un vaste programme d’innovation sur l'éco-conception d'une bouteille d'1,5L de jus de fruit, qui a mobilisé 8 services, 10 personnes pendant 12 mois et qui a nécessité la mise en place de 37 actions. L’exercice portait sur la création d’une gamme éco-conçue de bouteilles en faisant évoluer une gamme existante vers des produits à plus faible impact environnemental.

Résultat : Une économie de 160 tonnes d’emballages et une introduction de 66T de PET recyclé, une réduction de 2 860 m3 d’eau et 340 tonnes équivalent CO2 qui n’ont pas été émises.

Cliquez ici pour voir les vidéos des lauréats 2009
---

Aucun commentaire: