mercredi 11 novembre 2009

BPA dans les emballages : la dysfonction érectile

D’après une étude publiée cette semaine dans la revue "Human Reproduction", une exposition à de fortes doses de bisphénol A (BPA) cause des troubles sexuels chez les hommes.

Le BPA est utilisé dans de nombreux produits de consommation courante, notamment les bouteilles en plastique ou les canettes en métal. Plusieurs fabricants de biberons ont récemment annoncé avoir cessé d'utiliser ce composant chimique, qui peut se détecter dans les urines d'environ 90% de la population américaine.

Les scientifiques craignent qu'une exposition au BPA ne perturbe les systèmes nerveux et reproductifs, avec le développement possible de cancers de la prostate et du sein. L'an dernier, une étude préliminaire avait lié le bisphénol à des risques possibles de maladies cardiaques et de diabète. (source)
---
Il y a quelques mois, je me demandais: À quand l’interdiction du BPA dans les matériaux alimentaires?

Sur cette question, le principe de précaution devrait être préconisé. Il faut interdire le BPA de tous les matériaux utilisés dans l'alimentaire. Quand on sait qu’un composé toxique n’est pas indispensable, pourquoi faire courir des risques à la population surtout quand des alternatives pas forcément plus onéreuses existent ?


--

Aucun commentaire: