mardi 16 mars 2010

Éco-conception des emballages : une opportunité plutôt qu'une contrainte

En France, deux ans après la signature d'une convention entre le ministère chargé de l'Écologie et la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD), engageant les distributeurs à promouvoir les produits vertueux et à rendre leur activité plus durable, les deux parties dressent un bilan plutôt positif.

Cette convention engageait notamment les distributeurs à réduire les emballages et à favoriser l'intégration de matériaux recyclés. Sur 25 cas documentés, 72.886 tonnes de matériaux ont été économisées, pour une réduction à la source de 9,4 %. Pot thermoformé et suppression du carton d'emballage pour des yaourts (49 t évitées), suppression des emballages individuels pour dosettes à café (91 % de matériaux économisés), optimisation de la forme d'une bouteille en plastique (27 % de matériau économisé) font partie des actions développées par les adhérents de la FCD et leurs partenaires industriels. Si ces réductions sont la preuve qu'il est possible de diminuer les déchets à la source, la FCD estime que ''la marge de progression s'avère, avec le temps, de plus en plus étroite et les efforts buttent aujourd'hui sur diverses limites, notamment technologiques et comportementales''.
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Qu’en est-il du Québec? L’engagement vert des marchés d'alimentation se résume pour l’instant au bannissement des sacs en plastiques. Je pense qu’il est temps pour les Loblaws, Maxi, Metro, IGA, Provigo et compagnies de passer au crible l’emballage de certains de leurs produits. Ils doivent notamment étudier les emballages existants afin de repérer les exagérations et surtout exiger de leurs fournisseurs des emballages plus éco-responsables. Ces enseignes peuvent commencer par donner l’exemple en travaillant sur l’emballage de leur marque maison (Sélection Mérite, Choix du Président, No Name…).

La solution passe par l’éco-conception. Eco-concevoir intègre les considérations environnementales dans le raisonnement de cycle de vie des produits. Pour être plus précis, ce concept signifie réduire dés la conception les impacts en termes économique, social, environnemental, et maximiser la notion de développement durable sur l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un produit.
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Cette démarche est fréquemment profitable pour l'entreprise puisque, dans la majorité des cas elle contribue à augmenter les profits de l'entreprise, soit par une augmentation des ventes, soit par une réduction des coûts de production. Mais le gain n’est pas seulement économique et environnemental, c’est aussi un gain en termes d’image auprès des consommateurs.
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