A partir du 15 mai 2012, le Musée des arts et métiers proposera au sein
de sa collection permanente Matériaux un nouvel espace dédié à l’emballage
alimentaire.
> Accéder au site Web spécialement dédié à ce nouvel espace
Entièrement repensé et rénové, ce nouvel espace s’intéresse à l’une des applications des matériaux : les emballages alimentaires. A travers une scénographie contemporaine jouant sur les codes du packaging, les visiteurs suivront l’itinéraire des emballages alimentaires de la fabrication jusqu’au recyclage.
Dis, c’est quoi cette bouteille de lait ?
Comment fabrique t-on les bouteilles, boîtes, barquettes et autres canettes qui peuplent nos placards et réfrigérateurs ? Comment choisit-on les matériaux qui conservent nos aliments ?
Grâce aux différents jeux interactifs qui jalonnent ce nouvel espace, petits et grands découvriront qu’en matière d’emballage tout est possible !
Les emballages alimentaires innovent !
Dans ces 130 m2, 100% emballage, le public retrouvera les grandes innovations technologiques qui ont transformé le packaging alimentaire. Du pot à lait de nos grand-mères jusqu’aux plats minutes micro-ondables, en passant par la boîte de conserve starifiée par Andy Warhol… Que de chemin parcouru par nos emballages, véritables témoins de l’évolution des mœurs et de la société.
Trier mieux pour recycler plus.
Ce nouvel espace aidera le public à décrypter et identifier les différents emballages. Mieux comprendre ses emballages, c’est mieux trier ses déchets. Que deviennent nos briques de jus de fruit ? Peut-on recycler les plastiques? Le process de recyclage, du tri sélectif à la valorisation, n’aura plus de secret pour vous.
Emballages alimentaires, l’innovation est dans la boîte !, c’est aussi un espace de démonstration dédié aux scolaires, une dizaine d’interactifs et audiovisuels, une ensacheuse, des animations pédagogiques dont une mini-chaîne de production d’emballage et un site Internet dédié. Tout un programme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire